La sédentarité est un facteur de risque significatif mais modifiable des maladies non transmissibles.
En plus de répondre à plusieurs préoccupations actuelles, l’usage des mobilités actives, telles que la marche et le vélo, serait le moyen le plus facile de lutter contre la sédentarité et d’atteindre les seuils préconisés quotidiennement pour se maintenir en santé.
Tour d’horizon de ces modes de déplacements qui (re)bénéficient jour après jour d’un engouement certain et dont les bienfaits pour la santé ne cessent d’être démontrés.
Qu’est-ce qu’une mobilité active ?
Les mobilités actives sont définies comme toutes les formes de déplacements qui impliquent une dépense énergétique par le biais d’un effort musculaire. Elles reposent donc sur une activité physique et s’opposent souvent aux déplacements qui génèrent des émissions polluantes dans l’air. Parmi ces activités, le vélo et la marche sont les modes de déplacements actifs les plus courants, mais un bon nombre de nouvelles formes de déplacements actifs a récemment vu le jour, au gré des innovations et des tendances : les trottinettes, des rollers, des skateboards, les longboards et autres waveboards…
Cette relation à la notion d’activité physique différencie la mobilité active à d’autres formes de déplacements, assez proches dans leurs usages, mais pour lesquels la dépense physique est très relative. C’est le cas notamment des déplacements définis comme « doux » qui peuvent inclure les engins de déplacement personnel (EDP) motorisés tels que les trottinettes électriques, les gyropodes, les gyroroues et les hoverboards…
Entre ces deux univers vient se placer le vélo à assistance électrique (VAE). Permettant à la fois d’obtenir une aide électrique aux déplacements pour allonger les distances et réduire les contraintes topographiques, celui-ci repose avant tout sur un effort physique et peut donc être inclus dans la catégorie des déplacements actifs. Le VAE séduit de plus en plus de personnes : ses chiffres de vente ont explosé depuis 2017 pour atteindre plus de 500 000 unités vendues en 2020 et 58 % des personnes qui ont bénéficié des dispositifs d’aide à l’achat d’un VAE en 2017 avaient plus de 50 ans et étaient en majorité des femmes.
Une réponse aux préoccupations actuelles ?
Les déplacements actifs, tels que la marche et le vélo, sont des modes de déplacement peu onéreux et bénéfiques à la fois pour la santé et pour l’environnement. L’engouement actuel s’explique par les réponses qu’ils apportent à des préoccupations récentes et à des enjeux sanitaires de plus en plus nombreux : augmentation de la sédentarité, vieillissement de la population, recherche de bien-être…
Par ailleurs, le déploiement à grande échelle de nouvelles solutions de mobilités répond à des besoins de flexibilité et de complémentarité des déplacements (on parle de multimodalité), dans un contexte sanitaire et sociétal nouveau.
Quels bienfaits pour la santé ?
Bienfaits de l’activité physique régulière
Une activité physique régulière permet le maintien ou une augmentation de la capacité aérobie, de la force musculaire et de plusieurs composantes de la condition physique*. Elle réduit le risque de diabète, de cancer, de cardiopathies coronariennes, d’hypertension, d’AVC, de diabète, de cancer, de dépression et limite les risques de chutes. Elle va aussi limiter la fatigue quotidienne, le risques de développer des troubles musculosquelettiques et favoriser l’indépendance fonctionnelle tout en améliorant la qualité de vie. Enfin, elle agit de façon directe sur différentes pathologies :
- Pathologies métaboliques (Obésité et diabète de type 2 et 1) : contrôle de la glycémie et diminution de la masse grasse viscérale, maintien masse (en complément d’un programme nutritionnel)
- Pathologie ostéoarticulaires (arthrose, lombalgies et rachialgies) : Amélioration des fonctions et diminution de la douleur
- Pathologies cardio-vasculaires : diminution des risques d’AVC, diminution de la pression artérielle, impact sur la fréquence cardiaque maximale et de repos.
- Pathologies pulmonaires (broncho-pneumopathie chronique obstructive, asthme) : augmentation de la tolérance à l’effort
- Dépression : diminution des symptômes dépressifs
- Cancers : diminution de la fatigue, des risques de récidive, de la mortalité globale.
Alors, on s’y met ?
Les déplacements actifs sont donc la solution pour répondre à la fois à l’augmentation de la sédentarité et aux nécessaires modifications de comportements en termes de transport pour assurer la transition écologique.
Voici quelques suggestions pour favoriser les déplacements actifs au quotidien :
- Préférer les escaliers à l’ascenseur
- Préférer la marche ou le vélo pour des trajets inférieurs à 2km
- Préférer les engins de déplacement actifs permettant une dépense énergétique
- Descendre une station avant ou après dans les transports en commun
- En ville, se garer à cinq minutes de chez soi
- Amener ses enfants à l’école à pied ;
- Au travail, effectuer des pauses régulières pour se lever et marcher quelques minutes
- Lors de la pause méridienne, faire un tour à pied et aller manger plus loin que d’habitude
- Pour bouger davantage, on s’inscrit dans la dynamique sport-santé en consultant le médicosport-santé.
Pour des questions de sécurité, il est toutefois recommandé de parler avec son médecin généraliste de tout changement de comportements ou d’activité physique. Par ailleurs, des professionnels de l’activité physique, les enseignants en Activité Physique Adaptée, peuvent vous accompagner dans l’établissement de programmes spécifiques et adaptés que ce soit dans un cadre privé ou bien dans le cadre des maisons sport-santé qui voient progressivement le jour sur l’ensemble du territoire. Enfin, des outils existent pour évaluer simplement son niveau d’activité physique et planifier ses activités dans la semaine !
Alors, plus d’excuse ! On met de bonnes chaussures ou on enfourche son vélo !
Source : Mutweb, Juin 2021