Les examens à faire à tout âge
- Consultez votre médecin traitant
Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous annuel avec votre médecin traitant, afin d’analyser les petits changements comme : la prise ou perte de poids, l’essoufflement, le sommeil de mauvaise qualité, la fatigue accrue, … Ce bilan prévoit une auscultation cardiaque et pulmonaire, la prise de votre tension, l’examen de vos articulations et la vérification de vos réflexes.
- Consultez un dentiste
Une visite annuelle chez votre dentiste est un moyen de prévenir les caries et d’éviter des soins longs comme la dévitalisation d’une dent ou la pose d’une couronne. En vous examinant, il pourra également détecter les inflammations des gencives. Si vous êtes un(e) fumeur(se) ou que vous buvez du café, il est nécessaire d’aller plus souvent chez votre dentiste.
- Consultez un ophtalmologue
Nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’est pas nécessaire d’aller chez l’ophtalmologue si on a aucun problème de vue, cependant il est quand même recommandé de prendre un rendez-vous tous les ans ou tous les deux ans maximums afin de vous assurer que votre vue ne baisse pas.
- Consultez un dermatologue
Il est recommandé de consulter un dermatologue une fois par an. Les personnes à la peau claire et possédant de nombreux grains de beauté sont particulièrement concernées. N’hésitez pas à le consulter lorsque vous avez des plaques ou autres démangeaisons.
- Consultez un gynécologue
Ce spécialiste peut être consulté pour plusieurs types de problématiques comme le choix de la contraception ou des inflammations intimes entre autres. Il est conseillé pour les femmes de prendre rendez-vous une à deux fois par an au minimum.
- La prise de sang
Elle est effectuée dans plusieurs cas : dépistage d’une maladie, symptômes inexpliqués chez un patient comme la fatigue ou la fièvre. Il faut savoir qu’une prise de sang est toujours prescrite par un médecin et il faut éviter de fumer ou de boire de l’alcool avant de l’effectuer.
· Être à jour dans ses vaccinations
Il est indispensable d’être à jour dans ses vaccins, pour prévenir des maladies graves et contagieuses, en particulier pour les nourrissons et les personnes fragiles (seniors, femmes enceintes, personnes atteintes d’une maladie chronique).
Rester en bonne santé, c’est également apporter de l’attention à sa vie quotidienne en respectant une hygiène de vie avec non seulement les consultations médicales de prévention, mais aussi avec une alimentation équilibrée, une activité physique, et surtout avec une consommation modérée d’alcool et l’évitement du tabac.