Quels sont les médicaments recyclables ?
Vous avez décidé de vous lancer dans le tri de votre pharmacie ? C’est parfait ! Seulement voilà, avec certains produits, le doute subsiste… Le recyclage des ampoules, des plaquettes de pilules ou des médicaments périmés est-il possible ? Quels sont ceux qui font partie des produits pris en charge ? Voici la liste des produits admis et non admis :
Les médicaments collectés :
- Les comprimés
- Les bouteilles de sirop
- Les ampoules
- Les aérosols, spray et inhalateurs
- Les pommades, crèmes, gels en tube et en pot
Les produits non collectés :
- Les produits vétérinaires
- Les produits chimiques
- Les compléments alimentaires et dispositifs médicaux
- Les lunettes et prothèses
- Les thermomètres
- Les produits cosmétiques
- Les radiographies
- Les aiguilles et seringues usagées
Pour cette dernière catégorie, les seringues et aiguilles utilisées par le patient pour se soigner doivent être disposées dans une boîte à aiguilles (DASRI), sécurisée et inviolable. Ce type de boîte est distribué gratuitement en pharmacie.
Où et comment apporter les médicaments à recycler ?
Une fois vos médicaments triés, il vous reste encore deux petites étapes à accomplir. Tout d’abord, vous pouvez retirer les médicaments de leur boîte en carton. La boîte et la notice sont à mettre dans votre bac dédié au recyclage, puisqu’il s’agit de papiers et de cartons. Pour autant, vous ne devez pas déconditionner les comprimés, ils doivent rester sous blister. De même, ne videz pas les bouteilles de sirop, même s’il reste du produit.
Mettez tous les médicaments sans leurs boîtes dans un sac, et emmenez-le dans votre pharmacie ! Les pharmaciens sont tenus par la loi d’accepter et de collecter les médicaments que vous ramenez en pharmacie. Le pharmacien qui vous accueillera en profitera pour vérifier que tous les produits ramenés sont bien des médicaments, qui entrent dans la liste des produits acceptés.
Bon à savoir : ce dispositif de recyclage ne s’adresse qu’aux particuliers, les professionnels de santé, ainsi que les hôpitaux, n’en bénéficient pas encore.
Que deviennent les médicaments amenés pour être recyclés ?
Depuis 2008, la loi interdit la redistribution humanitaire des médicaments. Ainsi, les médicaments que vous amenez en pharmacie sont uniquement redirigés vers des plateformes de recyclage. Ils sont incinérés, dans un processus respectueux de l’environnement. L’incinération permet de dégager de l’énergie, qui est ensuite utilisée pour l’éclairage et le chauffage de logements. Un atout de plus, qui rend le recyclage des médicaments bon pour la planète !