Aller au contenu principal

Journée mondiale de l’audition

Les déficiences auditives ou altérations de la fonction auditive ont de nombreuses causes, mais se traduisent toutes par le même symptôme : une surdité plus ou moins importante pouvant être associée ou non à des acouphènes.

Journée mondiale de l’audition

Les acouphènes, isolés ou associés à un déficit auditif, concernent 15 % de la population à un moment de la vie, et 30 % de la population âgée. Ces chiffres sont probablement sous-estimés.

Il existe différents moyens de conserver le plus longtemps possible une audition convenable. Lorsque la perte auditive est avérée, il est possible de pallier le déficit auditif. Toute gêne auditive constatée doit dans un premier temps faire l’objet d’un bilan ORL.

En fonction du trouble constaté, différentes mesures pourront être proposées, comme des protections auditives, des conseils concernant l’exposition aux bruits forts ou une aide auditive (appareillage).

Que sont les acouphènes ?

Les acouphènes (sifflements ou bourdonnements d’oreille) désignent des bruits perçus par la personne sans raison physique extérieure. Il peut s’agir de sifflements, de bourdonnements, d’échos, etc. Les acouphènes concernent 15 % de la population à un moment donné de la vie et 30 % de la population âgée.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les acouphènes peuvent être le symptôme d’une pathologie du système auditif due à une lésion des cellules sensorielles de l’oreille interne.

Ils peuvent donc survenir :

  • Après un traumatisme sonore aigu ou ancien,
  • Lors d’une presbyacousie,
  • Après un traumatisme barométrique : accident de décompression dans l’avion ou en plongée.

Divers facteurs peuvent aussi être en cause :

  • Certaines prises médicamenteuses (ex. : anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS, aspirine),
  • La présence d’un bouchon de cérumen,
  • Une hypertension artérielle (HTA),
  • Un choc émotionnel.

Comment soigner les acouphènes ?

Tout d’abord, il faut en traiter la cause quand cela est possible : bouchon de cérumen, hypertension artérielle (HTA), port de prothèses auditives en cas de surdité importante, etc. Il n’existe pas de traitement spécifique des acouphènes.

En complément :

  • Le médecin peut parfois prescrire des anxiolytiques pour calmer les angoisses liées à la présence d’acouphène,
  • Le port d’un générateur de sons blancs peut diminuer sensiblement la perception de l’acouphène en cas d’audition normale ;
  • Des thérapies cognitives et comportementales (TCC) ;

Comment prévenir les troubles et les déficiences de l’audition ?

La prévention :

Réduire au maximum l’exposition au bruit (professionnel et récréatif) :

  • Au moyen de dispositifs de protection individuelle contre le bruit dès que le bruit est élevé : bouchons, serre-tête ou casques anti-bruit ;
  • Au moyen de dispositifs de lutte anti-bruit : absorption des ondes réfléchies, diminution de la propagation des ondes ;
  • En évitant de se placer à l’endroit où le son est le plus fort dans un lieu de spectacle ;
  • En évitant d’écouter la musique trop fort et trop fréquemment avec des écouteurs.

Limiter le bruit environnant au maximum :

  • Éduquer les enfants pour préserver leur capital audition ;
  • Consulter un médecin dès l’apparition de difficultés de compréhension ou lorsque des sifflements non perçus par l’environnement sont entendus.

Quand faut-il consulter pour des troubles de l’audition ? 

Les troubles de l’audition doivent être dépistés et traités le plus tôt possible pour limiter leur impact sur la vie quotidienne. Un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) établira un diagnostic précis et proposera une prise en charge adaptée.

Consulter dès les premiers signes

Quand ils apparaissent, les troubles auditifs se manifestent le plus souvent par :

  • Des difficultés de compréhension dans un environnement bruyant : la personne est obligée de faire répéter ses interlocuteurs, elle a des difficultés à « trier » les messages sonores qu’elle reçoit et ressent une impression de brouhaha ;
  • Une perception amoindrie des sons, qui peut se traduire par exemple par l’augmentation du volume sonore de la télévision ou de la radio. L’entourage est alors souvent le premier à s’en rendre compte.

Dès l’apparition de l’un ou l’autre de ces signes, une consultation médicale s’impose : un diagnostic précis permettra de prendre les mesures nécessaires pour stopper ou retarder au maximum les troubles et déficiences de l’audition.

La consultation chez le médecin ORL

L’ORL pratiquera une mesure de l’audition et des examens complémentaires :

  • L’audiométrie tonale qui établira une mesure quantitative de l’audition pour chaque oreille et confirmera la surdité ou la baisse de l’audition ;
  • L’audiométrie vocale, basée sur des tests, qui montrera comment vous entendez ou comprenez une conversation normale.

Le médecin pourra prescrire une aide auditive dès l’apparition d’une gêne à la communication en groupe. Une aide auditive ou appareil auditif, dès les premiers signes, permettra de compenser partiellement la perte auditive.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter nos garanties d’aides auditives : mettre le lien.

La Mutuelle SG est en partenariat avec le réseau de soins Carte Blanche :

Source : Mutweb, Juillet 2020

 Une question ?

Une question ?

Comment puis-je bénéficier du service d’assistance ? A qui dois-je m’adresser pour la télétransmission ? Où trouver ma carte de tiers payant ? Et bien d’autres questions avec leurs réponses.