Le côlon et le rectum forment le gros intestin et ont pour mission de transformer les déchets des aliments et de les évacuer.
Différents facteurs de risque peuvent être impliqués dans l’apparition d’un cancer colorectal ; ils peuvent être liés aux habitudes de vie de la personne mais aussi à son histoire personnelle et familiale.
Le cancer colorectal est souvent une maladie silencieuse, c’est-à-dire qu’elle peut-être sans symptôme. Il existe cependant certains signes d’alerte comme des douleurs ou des saignements.
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme et apparait surtout après 50 ans. C’est pourquoi un dépistage est proposé après cet âge. Si le diagnostic est évoqué, il sera confirmé par un bilan initial réalisé par un gastroentérologue accompagné d’une coloscopie.
Le cancer peut être traité de trois manière : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie
Quels sont les facteurs de risque du cancer colorectal ?
Les cancers colorectaux peuvent être liés à différents facteurs de risque dont :
- L’âge, en effet, il est très rare d’avoir un cancer colorectal avant 40 ans et le risque est plus important à partir de 50 ans
- Les habitudes de vie peuvent avoir une influence sur l’apparition d’un cancer colorectal comme par exemple une alimentation trop riche ou la consommation de tabac ou d’alcool
- La présence de polypes adénomateux sur la paroi du côlon augmente le risque de cancer mais tous les polypes ne deviennent pas des cancers.
- Les antécédents personnels de cancer
- Les antécédents familiaux de cancer colorectal, en effet, 10 à 15% des cancers colorectaux apparaissent chez des personnes ayant eu plusieurs proches atteint de la même maladie.
- Des maladies du côlon comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique
- D’autres maladies génétiques comme la polypose médicamenteuse familiale ou le syndrome de lynch.
Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est souvent une maladie silencieuse, c’est-à-dire qu’elle peut être sans symptôme. Il existe cependant certains signes d’alerte comme des douleurs ou des saignements.
Cependant les signes d’alerte les plus courants du cancer colorectal sont :
- Une souffrance abdominale
- Un transit intestinal perturbé comme une constipation soudaine ou une diarrhée qui se prolonge, voire alternance des deux ou encore des vomissements
- Des saignements plus ou moins intenses dans les selles
- Parfois l’apparition de glaire dans l’anus ou une anémie
Mais la présence de ces signes ne veut pas dire qu’on a automatiquement un cancer.
Si ou plusieurs de ces signes apparaissent et persistent, et de manière générale si on est inquiet concernant un signe particulier, il est important de consulter son médecin traitant.
Comment se fait le diagnostic du cancer colorectal ?
Le diagnostic sera souvent posé à l’issue d’un dépistage. Il sera constitué en général d’un bilan initial réalisé par un gastroentérologue accompagné d’une coloscopie. Ce bilan est parfois complété par un bilan d’extension.
Le bilan initial est constitué :
- d’un entretien avec un gastroentérologue,
- d’un examen du côlon et du rectum : coloscopie,
- d’un examen anatomopathologique des tissus prélevés au niveau de l’anomalie. Ce prélèvement est réalisé grâce à une biopsie des lésions suspectes lors de la coloscopie.
Le bilan initial permet de déterminer le type de cancer et son étendue locale.
Le bilan d’extension est réalisé à l’issue du bilan initial si ce dernier laisse penser que les cellules cancéreuses aient pu migrer vers d’autres parties du corps. On réalisera alors d’autres examens comme un scanner, une échographie, une IRM.
A l’issue de ce diagnostic, l’équipe de professionnels pluridisciplinaires pourra élaborer un plan de traitement adapté au profil du patient.
Quels sont les traitements du cancer colorectal ?
Les trois principaux types de traitements du cancer sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie. Ils peuvent être réalisés seuls ou en association.
En fonction du stade du cancer, les traitements peuvent avoir différents objectifs : guérir le cancer, empêcher son développement, empêcher sa récidive, traiter les effets liés au traitement lui-même pour apporter une meilleure qualité de vie au patient.
Cancer colorectal : quelle est la prise en charge des soins ?
Les tumeurs malignes font partie des affections de longue durée (ALD) prises en charge à 100%
Aussi, la Mutuelle vous propose une assistance à la personne dans les cas d’hospitalisation, de maladie redoutée avec des services d’aide-ménagère, de livraison de médicaments, de portage de repas,…de soutien psychologique. Assistance et Téléconsultation – Mutuelle SG (mutuelle-sg.com)
Une hotline, qui accompagne les collaborateurs atteints d’une maladie chronique, est également mise à disposition Accompagnement des collaborateurs atteints de maladies chroniques – HRCO (safe.socgen)
Claire Allais, docteur-Médecin généraliste et Equipe Prévention de la Mutualité française – 2022