Aller au contenu principal

Une neuroprothèse pour restaurer la mémoire

Une neuroprothèse pour restaurer la mémoire

Qu’est-ce que les neuroprothèses?

Dans le sens littéral, la neuroprothèse est une prothèse qui est reliée au système nerveux humain. Cette innovation de la médecine et de la technologie est la version moderne de la traditionnelle « jambe de bois ». Ces accessoires de pointe assurent au patient de commander précisément un membre ou une partie de son corps à effectuer un mouvement. Cette prothèse dite active est composée d’un dispositif complexe électronique ou électromécanique. La neuroprothèse peut en effet, utiliser l’intelligence artificielle afin de décoder les signaux cérébraux du patient.

Comment fonctionne la neuroprothèse ?

Partie essentielle du cerveau, l’hippocampe permet de construire la mémoire et les souvenirs. Plusieurs paramètres peuvent entraîner son dysfonctionnement : la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, l’épilepsie, un AVC, un traumatisme crânien, etc. Une équipe de chercheurs américains a mis au point une neuroprothèse ou « prothèse de mémoire » qui consiste à reproduire les impulsions électriques produites par l’hippocampe, pendant l’encodage d’un nouveau souvenir, à l’aide d’une électrode implantée dans le cerveau. Des améliorations allant jusqu’à 50 % sur la création de souvenirs ont pu être constatées sur une vingtaine de patients, rapportent des travaux américains publiés dans Frontiers in Human Neuroscience. Cette neuroprothèse permettrait non seulement de ne pas perdre la faculté à créer des souvenirs mais également à en restaurer des plus anciens et ainsi freiner le déclin de la fonction de mémoire.

Source : France Mutualité, Février 2023

 Une question ?

Une question ?

Comment puis-je bénéficier du service d’assistance ? A qui dois-je m’adresser pour la télétransmission ? Où trouver ma carte de tiers payant ? Et bien d’autres questions avec leurs réponses.