Le dry january
Le « Dry January » est un défi collectif encourageant chacun à faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant le mois de janvier, permettant ainsi de constater les bienfaits sur le corps et la vie quotidienne.
Ouvert à tous les âges à partir de l’adolescence et basé sur le volontariat, ce défi revient en France pour sa cinquième édition. Avec jusqu’à un tiers des Français envisageant d’y participer en 2023, le principe demeure le même : une pause alcool du 1er janvier jusqu’à la fin du mois, offrant des avantages tels qu’un meilleur sommeil, plus d’énergie, des économies d’argent et une consommation maîtrisée à long terme.
Pour ceux qui s’interrogent sur leur consommation d’alcool, qui souhaitent la réduire ou simplement suivre le nombre de verres consommés, des applications telles qu’OzEnsemble, développée par le Dr. Géraldine Talbot avec le soutien du ministère de la Santé, offrent une aide gratuite, anonyme et sans création de compte.
OzEnsemble vise à toucher ceux qui ont du mal à évaluer leur risque d’alcool, à accroître la prise de conscience de leur consommation, et à fournir des conseils et des professionnels en addictologie en moins de 48 heures.
Sources : Dryjanuary.fr