Dispositif Mon soutien psy
Dispositif Mon soutien psy
Vous souffrez de troubles anxieux ou de troubles dépressifs ? De troubles du comportement alimentaire ? Vous souhaitez consulter un psychologue ?
Vous pouvez, avec le dispositif « Mon soutien psy », bénéficier du remboursement de douze séances d’accompagnement psychologique par an (une séance d’évaluation en présentiel puis jusqu’à onze séances de suivi).
Mon soutien psy s’adresse aux personnes dès l’âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) ressentant un mal-être.
Chaque séance est facturée 50 € par les psychologues associés au dispositif. Les dépassements d’honoraires ne sont pas autorisés. Pour bénéficier du remboursement, le psychologue fournit des feuilles de soins au patient, qui doivent être envoyées à son organisme d’assurance maladie, lequel remboursera 60 % du coût des séances. Si le patient a une complémentaire santé, celle-ci couvrira les 40 % restants.
Pour bénéficier d’un suivi psychologique dans le cadre de Mon soutien psy, il est possible de prendre rendez-vous directement avec un psychologue participant au dispositif, figurant dans l’annuaire en ligne.
On peut aussi, cependant, consulter au préalable son médecin ou sa sage-femme pour faire le point. À l’issue de l’entretien, le professionnel de santé peut remettre au patient un courrier d’accompagnement à donner au psychologue. Ce document contient des éléments sur le contexte, les signes cliniques, les motifs du recours à Mon soutien psy, etc.
Sources : ameli.fr et info.gouv.fr