En pharmacie ou en grande surface, de nombreux produits d’hygiène sont disponibles pour garder des dents saines. Bien qu’ils soient en vente libre, il ne faut pas les choisir les yeux fermés. Voici quelques explications pour mieux choisir vos produits et soigner votre hygiène bucco-dentaire.
Dentifrices et bains de bouche en magasin
Les produits d’hygiène bucco-dentaire sont en grande majorité assimilés à des cosmétiques et leur mise sur le marché est très contrôlée. Chaque ingrédient est soumis aux contraintes du règlement cosmétique européen qui évolue en permanence. Il vaut mieux appliquer le principe de précaution à son échelle en limitant au maximum les parfums et les colorants qui n’ont aucun intérêt véritable à être présents dans un dentifrice ou un bain de bouche.
Peut-on tous utiliser les mêmes produits ?
Les membres d’une même famille ne peuvent pas tous utiliser les mêmes produits d’hygiène bucco-dentaire. Une multitude de dentifrices et de bains de bouche existe. Leurs composés, synthétiques ou naturels, n’ont pas tous les mêmes effets souhaités ni la même indication en matière d’hygiène. Il est donc important de choisir la composition la mieux adaptée à son propre état de santé bucco-dentaire. Pour mieux le connaître, il est possible de se renseigner auprès de son chirurgien-dentiste.
En dehors d’une recommandation formelle, un bain de bouche quotidien est inutile. Une période est particulièrement à protéger de toute pollution : elle s’étend de la préconception aux deux ans de l’enfant. Pour aider à protéger le capital santé de l’enfant, Santé Publique France propose un site internet : https://agir-pour-bebe.fr
Pour une bonne santé, faut-il multiplier les produits utilisés ?
En multipliant les produits cosmétiques, le risque de mélanger les molécules et d’engendrer un effet néfaste augmente. En moyenne, on estime que 12 produits sont utilisés par jour (eau, alimentation, cosmétique…). Ils sont chacun composés de 14 ingrédients, soit un cocktail de plus de 168 molécules différentes. C’est sans compter sur les produits absorbés via notre environnement qui peuvent parfois rester stockés plusieurs années dans l’organisme. Il vaudra donc mieux utiliser le moins de produits différents possible.
Les repères
Afin de mieux choisir son dentifrice, il faut privilégier ceux qui contiennent le moins d’ingrédients possibles. Il est également possible de se tourner vers les produits certifiés écolabel. Ils sont nombreux et ne répondent pas tous aux mêmes critères (limitation des dérivés de pétrole, des emballages, des nanoparticules…). Pour s’y retrouver, l’ADEME propose une étude et recommande 100 labels environnementaux consultables sur une page internet : https://ademe.fr/labels-environnementaux.
Que faire en cas d’apparition d’un effet indésirable ?
En cas d’apparition d’un effet indésirable (gonflement, rougeur, sècheresse des muqueuses…) lors de l’utilisation d’un produit, il est important de partager cette information. Cela permettra d’agir et de protéger la santé des autres consommateurs. Les particuliers et les professionnels de santé peuvent signaler tout effet indésirable sur le site internet du Ministère chargé de la santé via le lien https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Source : Mutweb