Selon les dernières estimations, plus de 8 millions de Français accompagnent un proche, malade, handicapé ou âgé (Enquête Handicap-Santé de la DREES). Ce chiffre va continuer à progresser puisque, pour les seules personnes âgées de plus de 60 ans, on compte 3,9 millions d’aidants familiaux qui apportent une aide au quotidien.
Un don de soi coûteux
Les femmes, en moyenne autour de 59 ans, représentent la majorité de ces aidants (53%). Hommes ou femmes, ce sont des enfants ou conjoints, parfois frères ou sœurs, voire amis ou voisins qui se retrouvent à assumer un rôle auquel ils ne sont pas préparés.
Un don de soi qui n’est pas sans conséquences sur la vie personnelle, professionnelle et sociale. Certains évoquent une fatigue physique ou morale importante, une relative négligence de sa propre santé, une responsabilité qui engendrent bien souvent un stress croissant, une mise entre parenthèses de sa carrière, un absentéisme au travail difficile à gérer, un isolement social… Cet ensemble d’éléments peut favoriser de surcroit des troubles du sommeil. D’autre part, on observe aussi un profond sentiment de culpabilité.
Ces facteurs conduisent malheureusement un aidant sur deux à un état dépressif au bout de deux à trois ans. Des études ont également démontré que 30 % des proches qui accompagnent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, décèdent avant elle.
L’aide aux aidants
Dans ce contexte, il ne faut pas hésiter à faire appel à une aide extérieure. La Mutuelle propose notamment les services d’Inter Mutuelles Assistance pour obtenir les conseils d’un expert formé à l’accompagnement médicosocial. Il est également possible de se renseigner auprès de son assureur, une association, sa commune, son employeur. Des formations spécifiques existent pour les aidants familiaux. L’entourage personnel et professionnel ne peut bien souvent pas comprendre l’énergie requise pour cet investissement. Il s’agit juste d’expliquer, sans pour autant craindre de donner le sentiment de se plaindre, et « d’accepter d’être aidé afin de mieux aider l’autre ».
Source : Mutweb