On estime que près de 450 000 seniors sont dénutris en France. Un amaigrissement involontaire peut être ainsi à l’origine d’une aggravation d’une maladie, d’un état dépressif, de chutes, de problèmes de santé qui s’enchaînent…
Un problème insidieux
La dénutrition chez la personne âgée peut survenir progressivement et subtilement. Dans un premier temps, la dénutrition n’est pas flagrante pour la personne concernée ou pour ses proches. C’est pourquoi il faut rester vigilant pour conserver de bonnes habitudes alimentaires.
En effet, certaines difficultés viennent peu à peu modifier les comportements alimentaires des personnes âgées. Par exemple, la perte d’autonomie peut donner des réticences, voire empêcher, d’aller faire les courses ou de faire la cuisine. Les difficultés sociales, la dépression et les maladies peuvent quant à elles réduire l’appétit. On estime généralement que ces changements s’opèrent après 65 ans.
Comment entretenir un bon comportement alimentaire ?
Les conséquences de la dénutrition sont nombreuses : fonte musculaire, chutes, fatigue chronique, voire perte d’autonomie. Il faut donc essayer de la prendre en charge le plus tôt possible. Cela permet à la fois d’éviter que les mauvaises habitudes ne s’installent et de limiter la survenue de complications liées à la santé.
D’après le professeur Lalau, nutritionniste, plusieurs solutions peuvent être mises en place :
« Si la personne ne fait que deux repas dans la journée, que sa famille ne peut pas s’occuper des repas, il peut être nécessaire de mettre en place des repas à domicile ou prévoir une auxiliaire de vie pour la préparation des repas.
Si la personne ne consomme pas les différents groupes d’aliments (fruits, légumes, viandes, produits laitiers…), il faut donner des conseils pour équilibrer son alimentation et la varier.
Si la personne montre une baisse d’appétit ou affiche une perte de poids, il faut lui conseiller d’augmenter la fréquence de surveillance de son poids, lui proposer une alimentation enrichie ; lui faire comprendre, à elle et à son entourage, qu’une perte de poids quand on vieillit doit être prise en compte, que sauter un repas n’est pas bon pour la santé et lui conseiller de varier les repas et les saveurs.
En cas de handicap qui gêne pour s’alimenter, préconiser des couverts ergonomiques, des ustensiles de cuisine adaptés facilitant la préhension pouvant aider les gens à préparer les repas. »
Source : Mutweb