Plus de 750 000 personnes âgées résident dans un établissement spécialisé. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) représentent 80 % de la capacité d’hébergement, les résidences autonomie 14 % et les unités de soins de longue durée 4 %.
Il est important, avant de choisir un hébergement, de connaître chaque type de structure et de faire le point sur ses souhaits et les enjeux financiers d’une entrée en établissement.
Les établissements
Les établissements hébergeant des personnes âgées proposent des services collectifs (restauration, ménage, animations, etc.). Certains proposent des soins pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables.
Pour les personnes autonomes
-Résidence autonomie
Les résidences autonomie accueillent des personnes âgées majoritairement autonomes dans des appartements. Il s’agit souvent d’établissements gérés par des structures publiques. Elles sont encadrées par la règlementation médico-sociale.
-Résidence service
Bien qu’elles accueillent également des personnes âgées majoritairement autonomes, les résidences services sont différentes : elles offrent des prestations de service, non un accompagnement social, et ne sont pas habilitées à l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement). Ces établissements sont encadrés par des structures privées et répondent à une demande de prestation de services pour le confort des personnes âgées.
-Habitat inclusif
L’Habitat Inclusif est un logement autonome avec un espace partagé pour les habitants de plusieurs appartements. Il permet de se sentir chez soi tout en favorisant la vie sociale. Un accompagnement social ou un service de soins à domicile est possible en fonction des besoins.
Pour les personnes vulnérables
-EHPAD – Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes vulnérables.
-USLD – Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) sont des structures s’adressant à des personnes très dépendantes.
Les critères de choix
L’organisation des soins est importante et variable en fonction des établissements : comment s’organisent les visites des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des psychologues, etc ? Quel personnel est présent la nuit ? Que se passe-t-il en cas d’urgence ?
Pour son bien-être
-Des équipements et des animations sur place : lecture, ateliers artistiques… avec les autres résidents ou votre famille
-Des horaires souples pour les repas, les sorties…
-Un jardin autour de la résidence
-La proximité des transports en commun
-La liberté de décorer la chambre comme vous le souhaitez
Et côté finances
En plus du coût de l’hébergement lui-même, pensez aux frais divers qui peuvent s’ajouter : entretien du logement, lingerie, repas, TV, téléphone…
Vous pouvez bénéficier de différentes aides pour financer votre hébergement : aide au logement, APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou aide sociale à l’hébergement.
Bon à savoir : l’aide sociale à l’hébergement n’est possible que dans les établissements spécialisés habilités. Le tarif moyen et de 55,90€ par jour dans les hébergements habilités et de 74,20€ pour ceux qui ne le sont pas.
Votre choix
Seule une visite dans les hébergements vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires et surtout de savoir où vous avez le plus envie d’habiter.
Pour en savoir plus
Le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et d’accompagnement de leurs proches (https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/) propose des informations détaillées sur les aides et un annuaire des établissements avec leurs tarifs.
Source : Mutweb