Avec la retraite, les seniors ont l’occasion de reprendre un mode de vie actif via la pratique d’une activité physique régulière. Toutefois, il existe une somme de bons comportements à adopter afin d’entretenir sa santé de manière raisonnée. Faisons le point.
Qu’est-ce qu’une activité physique ?
L’activité physique regroupe toutes les dépenses énergétiques effectuées au cours d’une journée, indépendamment de la nature de l’effort. Ainsi, faire ses courses en marchant, promener son chien, monter les escaliers, faire du vélo ou encore jouer avec ses petits-enfants sont autant d’activités qui entretiennent la santé.
Par ailleurs, la diversification de ses activités une à deux fois par semaine permet d’améliorer sa condition physique, particulièrement son endurance, sa capacité aérobie (d’oxygénation du corps), qui est la principale qualité nécessaire à sa condition physique.
Pourquoi faut-il maintenir une activité ?
Quel que soit le temps consacré à l’activité physique par le passé, il reste essentiel de s’entretenir régulièrement. Les bienfaits accumulés par la pratique d’un sport plus jeune s’estompent progressivement au fil du temps. Il faut donc maintenir ses efforts pour profiter au mieux de sa retraite.
La nécessité de s’hydrater
Le corps humain est constitué d’environ 60 % d’eau. Lors d’une activité physique, une partie de cette eau est évacuée sous forme de sueur. Or, la déshydratation peut provoquer certains troubles allant d’une simple crampe jusqu’à l’arrêt cardiaque dans les cas les plus graves. Il est donc important de boire avant, pendant et après l’effort pour reconstituer l’eau nécessaire au bon fonctionnement du corps.
Eviter le sport avant le sommeil
Le sommeil a un impact fondamental sur la santé et la régulation du poids. Il convient donc de le protéger en adoptant les bonnes habitudes. Il faut notamment espacer la pratique d’une activité physique de quelques heures avant le coucher afin de préserver sa qualité.
Que faire en cas de maladie chronique ?
Les maladies chroniques, ou Affections de Longue durée (ALD) sont des affections comportant un traitement prolongé, telles que le diabète, le cancer, les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer etc. D’après certaines idées reçues, il vaut mieux préserver ses forces et éviter de faire de l’activité physique en cas d’atteinte d’une maladie chronique. En réalité, il a été démontré que l’activité physique est bénéfique aux patients atteints d’ALD.
Activité physique et bien-être psychologique
De nombreuses études démontrent l’existence d’un lien entre la pratique d’une activité régulière et le bien-être psychologique. Une bonne condition physique, et particulièrement une bonne capacité aérobie, est liée à une meilleure qualité de vie.
Source : Mutweb