Aller au contenu principal

Vacances, j’oublie tout… sauf ma santé

Le temps des vacances arrive et, avec lui, l’occasion de se changer les idées ! Toutefois, afin de pouvoir se détendre et profiter sereinement, il vaut mieux prendre quelques précautions santé : documents à emporter, prévention des maladies, matériel recommandé… Récapitulons.

Vacances, j’oublie tout… sauf ma santé

Des contraintes variables

Il n’existe pas de liste exhaustive pour constituer sa trousse de voyage. Tout dépend de la destination (voir les démarches pour voyager à l’étranger dans le contexte de Covid-19), des antécédents médicaux, de la saison et des conditions d’hébergement. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire le point avec son médecin : protection anti-paludisme, vaccins à jours, médicaments contre la turista, etc.

Les documents et papiers liés à la santé

Afin de partir en toute quiétude, certains documents santé sont indispensables :

-En cas de maladie chronique, ordonnances de traitements et compte-rendu médical (en anglais)
-Attestation de sécurité sociale et Carte Vitale
-Carte de mutuelle
-Carte européenne d’Assurance maladie pour une prise en charge en Europe des frais de santé
-Carte de groupe sanguin et carnet de vaccinations international pour les destinations hors Union Européenne
-Carnet de santé pour les plus jeunes
-Autorisation d’intervention médicale ou chirurgicale d’urgence pour les mineurs (si la garde des enfants est confiée aux grands-parents par exemple)

Les vaccins

Dans certains cas, la vaccination est obligatoire avant d’obtenir un visa. Les vaccins permettent notamment de se protéger face à la diphtérie, au tétanos, à la poliomyélite, à l’hépatite A et B, au méningocoque C, à la fièvre jaune ou à la fièvre typhoïde. Pour déterminer lesquels sont nécessaires et obtenir un rendez-vous, il faut consulter son médecin traitant au minimum 4 à 6 semaines avant son départ afin de laisser le temps au vaccin d’agir.

Dans le contexte sanitaire particulier, il faut également s’informer des dernières dispositions gouvernementales en vigueur concernant la vaccination contre la Covid-19 en France et dans le pays de destination.

La trousse à pharmacie idéale

Une fois de plus, la trousse à pharmacie idéale n’existe pas. Il faut adapter son contenu en fonction de la destination et des contraintes rencontrées (plage, montagne, pays tropicaux, zones urbaines ou rurales, etc.). Cependant, voici quelques éléments de base :

-Médicaments courants (non périmés) : paracétamol, antiseptique, antalgique, anti-allergies, anti-diarrhéique et laxatif…
-Pansements
-Crème solaire à indice de protection élevé (IP 50+)
-Pince à épiler (pour enlever les échardes)
-Thermomètre
-Brumisateur

Pour un voyage en avion ou en cas de prédisposition à la phlébite, des bas ou chaussettes de contention pourront également s’avérer utiles.

Le point sur les médicaments

Il sera peut-être délicat de s’approvisionner en médicaments une fois arrivé à destination. En cas de pathologie connue, il est donc important de s’assurer de bien avoir tout le nécessaire à disposition pour la durée du voyage :

-Son traitement, notamment en cas de maladie chronique
-Une quantité suffisante pour la durée du séjour
Son ordonnance

Pour éviter les variations de température susceptibles de dégrader les traitements, il vaut mieux les mettre dans ses bagages à main plutôt que dans la soute de l’avion. Si les médicaments doivent être conservés au froid, il existe des valises isothermes prévues à cet effet.

Sans mention spécifique, excepté pour les emballages trimestriels, le pharmacien ne peut délivrer plus d’un mois de traitement. Pour un départ de plus d’un mois à l’étranger, il faut penser à demander à son médecin, plusieurs semaines à l’avance, qu’il inscrive la clause « À délivrer pour x mois – Départ à l’étranger » en toutes lettres sur l’ordonnance. A noter que la durée de traitement délivrée ne peut excéder 6 mois.

Enfin, la Mutuelle continue à accompagner les adhérents pendant leurs vacances. Ainsi, les garanties donnent accès à un service de téléconsultation, même à l’étranger. Pour toute question relative à la santé, il reste donc possible de s’adresser à un professionnel via internet 24h/24 et 7j/7. De cette façon, il est également possible de renouveler une ordonnance n’importe quand. Attention néanmoins, tous les pays n’acceptent pas les ordonnances françaises. Si tel est le cas, il faut vérifier la présence de pharmacie française dans le pays de destination.

Les numéros utiles

-Numéro d’urgence en Europe : 112
-Numéro d’urgence aux Etats-Unis et au Canada : 911
-Perte ou vol de carte bancaire en France : 0 892 705 705 ou le 0 825 00 59 59 (uniquement pour les cartes visa premier)
-Perte ou vol de carte bancaire à l’étranger : un numéro figure sur les distributeurs des réseaux Visa et Eurocard et Mastercard en fonction de chaque pays. Pour la carte Gold, regarder le numéro au dos de la carte.
-Europ-assistance : 00 33 1 41 85 85 85
-Mutuelle : 33 1 42 13 03 37

 Une question ?

Une question ?

Comment puis-je bénéficier du service d’assistance ? A qui dois-je m’adresser pour la télétransmission ? Où trouver ma carte de tiers payant ? Et bien d’autres questions avec leurs réponses.