Aller au contenu principal

Donner pour sauver des vies

Chaque année, les dons de produits sanguins permettent de sauver la vie de milliers de patients victimes de maladies graves du sang ou d’hémorragies massives. A quoi servent ces dons exactement, qui peut donner et comment se déroulent les prélèvements ?

Donner pour sauver des vies

Pourquoi donner ?

Aujourd’hui, on ne sait pas fabriquer de sang artificiel et il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain. Le don du sang, un acte bénévole, anonyme et sécurisé, est donc irremplaçable. Chaque année en France, ce geste permet de soigner un million de personnes.

Les produits sanguins issus du don du sang sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, comme les hémorragies massives, et le traitement des maladies graves du sang, comme la leucémie. Ils servent aussi à fabriquer des médicaments à partir des protéines contenues dans le plasma. La mobilisation régulière des donneurs est également nécessaire en raison de la durée de vie limitée de ces produits.

Qui peut donner ?

Toute personne âgée de 18 à 70 ans et pesant plus de 50 kilos peut être éligible au don de sang. Pour garantir la sécurité du receveur, une série de contre-indications sont en outre définies par arrêté ministériel. Ces dernières peuvent être liées à un état de santé spécifique ou à des antécédents médicaux (maladies chroniques et évolutives, infection et fièvre supérieure à 38 °C datant de moins de deux semaines, antécédents de greffe ou de transfusion…).

Pour savoir si vous pouvez donner, vous pouvez faire le test en ligne : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner

Enfin, afin de protéger le donneur, les personnes souffrant d’anémie, d’une maladie cardio-vasculaire ou d’une anomalie cardiaque ne peuvent pas participer.

Comment donner ?

Pour donner son sang, il faut en premier lieu se rendre sur le site Internet de l’EFS (dondesang.efs.sante.fr), l’organisme public gestionnaire du don de sang en France. Un rapide questionnaire en ligne permet de repérer les principales contre-indications. Le site permet aussi de déterminer le lieu de collecte (fixe ou mobile) le plus proche.

Avant de venir donner son sang, il faut veiller à être en forme, bien s’hydrater, ne pas avoir consommé d’alcool et éviter d’être à jeun. Une fois sur place, le donneur remplit un questionnaire, puis est reçu par un infirmier ou un médecin de l’EFS qui s’assure, lors d’un entretien confidentiel, que le don ne présente aucun risque ni pour lui ni pour le receveur. Le prélèvement s’effectue en position allongée et ne dure que 10 minutes.

Avant de repartir, le donneur est invité à se reposer pendant une vingtaine de minutes lors d’une collation partagée avec d’autres bénévoles. Au total, il faut compter environ 45 minutes pour effectuer un don de sang, de l’arrivée au départ.

Ce type de don, appelé « don de sang total » (DST), est la forme la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants sanguins qui seront ensuite séparés (on ne transfuse au receveur que ce dont il a besoin : des globules rouges, des plaquettes ou du plasma).

L’EFS a mis en place des numéros dédiés en fonction des départements pour assurer le suivi des donneurs. Ces derniers sont dans l’obligation de contacter l’EFS en cas de signes d’infection jusqu’à 15 jours après le don, pour des informations médicales importantes non transmises lors de l’entretien prédon ou en cas de gêne ou malaise ressenti dans les jours suivant le don.

Source : EFS, 10/06/2021

 Une question ?

Une question ?

Comment puis-je bénéficier du service d’assistance ? A qui dois-je m’adresser pour la télétransmission ? Où trouver ma carte de tiers payant ? Et bien d’autres questions avec leurs réponses.