C’est le nombre d’humains touchés par l’obésité dans le monde soit une personne sur huit, selon les résultats d’une étude publiée par The Lancet à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’obésité. Depuis 1990, le taux d’obésité a plus que doublé pour les adultes et quadruplé pour les enfants et adolescents. En résumé, les femmes représentent la majeure partie des adultes touchés (57 %) mais la tendance a surtout augmenté chez les hommes, triplant en trente ans. Chez les enfants, l’obésité touche surtout les garçons : 94 millions contre 65 millions de filles.
Privilégier des habitudes de vie favorable à la santé pour ne pas grossir.
- Afin d’éviter la prise excessive de poids, veillez à adopter une alimentation équilibréeet variée, répartie en 3 repas sur la journée, et adaptée à vos besoins physiologiques.
- Apprenez également à lire les étiquettes des produits que vous achetez. Vous pourrez prendre l’habitude, en particulier, de repérer la richesse en sucres et matières grasses, et l’apport calorique total.
- La pratique régulière d’une activité physiqueest également très importante. Voici quelques conseils simples pour limiter le comportement sédentaire et encourager l’activité physique dans la vie quotidienne :
- Déplacez-vous à pied le plus souvent possible. Marchez lors de votre trajet pour vous rendre au travail ou dans les magasins. Si vous prenez le bus, descendez un arrêt avant votre destination.
- Utilisez les escaliers à la place de l’ascenseur ou des escaliers mécaniques.
- Limitez le temps passé devant un écran.
- Si vous avez un jardin, passez plus de temps à y travailler.
- Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps.
Source : France Mutualité N° : 640 et Ameli.fr