Pouvoir consulter un médecin en ligne peut être très utile, mais comment est pris en charge une téléconsultation ?
L’Assurance maladie rembourse un dispositif de téléconsultation médicale dans le cadre du parcours de soins encadré par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les complémentaires santé prennent alors en charge le ticket modérateur et le dépassement d’honoraires le cas échéant.
Pour que la téléconsultation respecte votre parcours de soins, votre consultation vidéo doit être réalisée par votre médecin traitant ou par un spécialiste d’accès direct (gynécologue, ophtalmologue, etc.). Pour les autres spécialités, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant.
Pour bénéficier d’un remboursement, il faut que la téléconsultation soit effectuée par un médecin agréé par l’Assurance Maladie.
La Mutuelle SG vous propose également avec son partenaire Inter Mutuelles Assistance (IMA) le service de téléconsultation Mes Docteurs. Nous rappelons que vous pouvez bénéficier jusqu’à 5 consultations par bénéficiaire totalement prises en charge par la Mutuelle Société Générale.
Attention aux sites de téléconsultation qui ne proposent pas de consultation médicale agréée par l’Assurance Maladie Obligatoire. Vérifiez bien les conditions de prise en charge du site sur lequel vous naviguez, cela doit être précisé. Si ce n’est pas le cas, la Mutuelle ne pourra pas vous rembourser.