Conseil
02.09.2024
La prévention
Un sondage de la Mutualité Française en partenariat avec ODOXA (une entreprise de sondages française)
Paris 2024 va inciter les Français à faire du sport… Or, notre Observatoire le montre : la corrélation entre pratique sportive et bonne santé est spectaculaire.
Paris 2024 va inciter les Français à faire du sport :
25% des Français et plus de 4 jeunes sur 10 feront plus de sport grâce aux JO de Paris 2024. C’est en IDF et en PACA (régions où se concentreront les épreuves) que cet « effet JO » se fera le plus sentir en incitant un tiers des habitants à faire davantage de sport. Cet effet incitatif des JO sur la pratique sportive est d’ailleurs parfaitement anticipé par les Français (41%) comme par les médecins (48%).
Or pratiquer un sport aide à être en bonne santé :
Pratiquement tous les Français (92%) et tous les médecins (98%) pensent (savent) que faire régulièrement du sport est important pour rester en bonne santé … et, encore plus fort, les Français (87%) et surtout les médecins (92%) pensent même que pratiquer une activité sportive est « aussi efficace qu’un traitement médicamenteux ». De fait, la corrélation entre pratique sportive et bonne santé est spectaculaire : 90% des Français pratiquant du sport toutes les semaines se disent en bonne santé… soit 24 points de plus que leurs concitoyens ne pratiquant pas d’activité sportive ! D’ailleurs, les Français ne s’y trompent pas car « rester en bonne santé » est, de loin, la principale motivation des Français pour faire du sport avec 71% de citations
Donc, oui, on peut le dire, les JO sont/seront « bons pour la santé » !
Sources : Mutualité Française