Dans l’imaginaire collectif, la perte de mémoire est toujours associée à la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs du laboratoire « Lille Neuroscience et Cognition » (Inserm/CHU de Lille/Université de Lille), battent en brèche cette idée reçue.
La perte de mémoire n’est pas systématique
En étudiant post-mortem le cerveau de patients souffrant de diverses maladies neurodégénératives décelées à un stade précoce, dont Alzheimer, ils ont découvert que l’amnésie n’était pas systématiquement présente dans cette pathologie. En effet, un tiers des patients atteints d’Alzheimer n’avait pas de troubles de mémoire, et près de la moitié des patients sans pathologie Alzheimer était amnésique. Alors, n’ayez plus d’inquiétude si vous oubliez souvent où vous avez mis vos clés, ou encore s’il vous arrive fréquemment de ne pas vous rappeler un nom…
Les autres symptômes
Pour déceler la maladie d’Alzheimer, d’autres symptômes peuvent alerter. Par exemple, des chutes répétées, à partir de deux par an, peuvent révéler la maladie. Une première dépression après 65 ans, une dénutrition et une perte de poids involontaire sont également à prendre en compte. De manière générale, la malade d’Alzheimer peut être envisagée lorsqu’une personne âgée commence à avoir besoin d’une aide humaine pour réaliser des gestes simples du quotidien sans qu’aucune explication simple ne puisse l’expliquer. Il est alors utile de contacter un professionnel de santé pour poser un diagnostic et apporter l’aide appropriée.
Source : France Mutualité