Les facteurs de risque
La survenue du cancer du sein peut être liée à différents facteurs. Ils peuvent être externes, c’est à dire liées à l’environnement et au mode de vie, mais aussi internes c’est-à-dire liés à l’individu.
Les facteurs de risque principaux sont :
• l’âge : le nombre de nouveaux cas augmente régulièrement à partir de 30 ans, près de 80 % des cancers se développent après 50 ans ;
• le sexe : le cancer du sein est presque exclusivement féminin. Il est très rare qu’il se développe chez un homme, mais cela peut arriver ;
• les prédispositions génétiques au cancer du sein. 20 à 30% des cancers du sein se manifestent chez des femmes ayant eu plusieurs cas dans la même famille ;
• les antécédents personnels sont également un facteur de risque car une femme qui a eu un cancer du sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu’une femme du même âge.
Les symptômes du cancer du sein
Les signes d’alerte les plus courants pour le cancer du sein sont :
• une boule ou une masse en général non douloureuse, dure et avec des contours irréguliers ;
• des ganglions durs, souvent indolores, à l’aisselle peuvent être le signe d’une propagation du cancer aux ganglions ;
• des modifications de la peau du sein et du mamelon, par exemple la peau du sein peut prendre un aspect de peau d’orange, le mamelon pointe vers l’intérieur alors qu’habituellement il pointait vers l’extérieur…
• une modification de la taille ou de la forme du sein.
Le diagnostic du cancer du sein
Le diagnostic repose sur un bilan qui comprend deux étapes : le bilan initial et le bilan d’extension.
Le bilan initial est constitué :
• d’un entretien avec un médecin spécialisé en sénologie
• d’une mammographie des deux seins parfois accompagnée d’une échographie
• d’un examen des tissus prélevés au niveau de l’anomalie
Le bilan initial permet de déterminer le type du cancer, son étendue, et le traitement éventuel. Le bilan d’extension est réalisé à l’issue du bilan initial si ce dernier laisse penser que les cellules cancéreuses ont pu migrer vers d’autres parties du corps pour former des métastases.
Les traitements possibles et le suivi du cancer du sein
Le principal traitement du cancer du sein est chirurgical. Il consiste à retirer la tumeur du sein en pratiquant une ablation de la tumeur (tumorectomie) ou parfois une mastectomie totale, c’est-à-dire une ablation complète du sein. Cette chirurgie peut être (avant et/ou après la chirurgie) pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans tout le corps.
Ces traitements pourront être complétés pour certains cancers par une hormonothérapie qui permet de bloquer la stimulation des cellules cancéreuses par les hormones. Il existe aussi des thérapies ciblées qui bloquent des mécanismes spécifiques du développement du cancer.
Le suivi est défini par l’équipe soignante en fonction de la situation de la patiente. En règle générale, après une phase initiale curative, un bilan de contrôle est pratiqué plusieurs fois par an pendant 5 ans, puis annuellement.
La prise en charge financière des soins par la mutuelle Société Générale
Le cancer fait partie des affections de longue durée. A ce titre, il bénéficie d’un remboursement à 100% par l’Assurance maladie obligatoire pour de nombreux soins. Toutefois, pour certains dispositifs médicaux ou autres soins considérés comme non liés directement au cancer, l’adhérent peut bénéficier :
• D’une garantie pour les prothèses capillaires prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire : la mutuelle rembourse le ticket modérateur + 85% des frais restant à charge (dans la limite du forfait appareillage de 1900 euros par année civile). A noter que pour les prothèses capillaires non prises en charge par l’AMO, la mutuelle propose un forfait de 200 euros par année civile sur prescription médicale en soins d’oncologie.
• D’une orientation et d’un accompagnement grâce à une Hotline Mutuelle Maladies Chroniques. Ligne dédiée à la Mutuelle pour vous répondre au 01 42 14 24 44
• Des services d’assistances délivrés par Inter Mutuelles Assistance : l’assistance à domicile, les garanties famille, la téléassistance, le soutien psychologique, le conseil social, les informations juridiques, …
Sources : Mutweb, juillet 2021 d’après l’Institut National du Cancer