Aller au contenu principal

Comprendre et agir pour prévenir les TMS du canal carpien

Le syndrome du canal est considéré comme un TMS qui touche à ce jour une population diversifiée mais à dominante féminine. Les causes sont liées soit à l’activité professionnelle, soit au quotidien, voire les deux, certains sujets ayant des facteurs prédisposants anatomiques ou physiologiques. D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), environ 130 000 personnes sont opérées par an, principalement sur la tranche d’âge 40-65 ans.

Comprendre et agir pour prévenir les TMS du canal carpien

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une pathologie qui touche la main et le poignet. Ce « canal » est un espace dans lequel passe le nerf médian responsable de la commande motrice des doigts et de la sensibilité (notamment des 3 premiers (pouce, index et majeur) avec une cohorte de tendons (au nombre de 8) ceux-ci ayant pour fonction la mobilité en flexion des doigts et du poignet.

Certains gestes répétitifs ou postures irritent les tendons créant une inflammation locale comprimant le nerf médian. L’influx nerveux est perturbé, entraînant ainsi différents symptômes selon les individus qui sont essentiellement :

-Fourmillements, picotements de la main ou des doigts ;
-Perte de force variable ;
-Diffusion de douleur sur l’avant-bras ou l’épaule (moins fréquent).

Pour tenter d’éviter que cela ne devienne chronique et n’entraîne une indication chirurgicale, une assistance pour l’analyse de son poste de travail et de sa gestuelle est fondamentale. Il est alors nécessaire de solliciter les acteurs susceptibles d’aider à améliorer l’ergonomie dans l’environnement de travail.

Comment prévenir le syndrome du canal carpien ?

Certains gestes peuvent être évités. Sans être exhaustif, voici quelques astuces qui permettront de prévenir cette pathologie :

En bureautique

-Eviter de taper sur son clavier d’ordinateur fixe ou encore davantage sur un portable en ayant l’arrête du bord inférieur de celui-ci constamment en » pression » sur la zone du poignet car cette position est facteur d’irritation lors de la frappe ;
-Eviter le petit coussin de silicone fixe intégré à certains tapis de souris que l’on ne peut positionner adéquatement plus en avant sur l’avant-bras. Afin d’y remédier, il est conseillé de privilégier les petits coussins mobiles siliconés que l’on déplacera plus ou moins en arrière du poignet en direction du coude.

Pour le travail manuel

-Eviter les postures maintenues en préhension (serrage puissant de la main) notamment quand elles sont associées à des vibrations ;
-Eviter la flexion forcée : doigts vers l’avant-bras ainsi que les rotations répétées lors d’un vissage : tournevis par exemple, la conjugaison des deux étant encore plus néfaste.

Pour les activités de la vie quotidienne et de loisirs

Le bricolage doit être réalisé avec des outils adaptés et des gants appropriés apportant un confort et une « répartition » de la charge de travail de la main et donc du poignet. Certains sports comme l’escalade ou le VTT peuvent également entraîner des symptômes. Il est donc nécessaire d’analyser et d’adapter position et matériel si besoin.

Quelques stratégies à connaître en cas de douleurs chroniques

Lors d’un contexte de douleurs chroniques invalidantes et avant la chirurgie, certaines stratégies peuvent être proposées sans préjuger de leur efficacité. En voici quelques-unes :

-Etude ergonomique du poste de travail et, en complément, possibilité de stage d’ergothérapie ;
-Confection d’orthèse de repos ou port de gants la nuit (type presso thérapie) par prescription médicale ;
-Rééducation par kinésithérapeute à visée antalgique et anti-inflammatoire :
-Physiothérapie : ultra-sons ; ondes courtes ;
-Mobilisation douce, étirements des chaînes musculaires du membre supérieur, massage en effleurement.

Le syndrome du canal carpien est une pathologie dont les premiers symptômes doivent être identifiés de manière précoce. Chacun à son niveau peut en diminuer les causes et, en consultant son médecin, mettre en place la ou les meilleures stratégies.

Source : Mutweb, 05/03/2021.

 L'offre surcomplémentaire

L'offre surcomplémentaire

Cette offre, facultative, vient renforcer les garanties du Pack Santé sur les dépassements d’honoraires des consultations des généralistes et spécialistes en médecine de ville et en milieu hospitalier.