Actualité
30.09.2024
Les actualités santé
L’essentiel
Le consommateur doit veiller à manipuler convenablement les denrées alimentaires et doit respecter un certain nombre de règles dès l’achat afin d’éviter les contaminations et les risques sanitaires.
Il doit également être attentif aux dates limites de consommation, veiller au bon aspect général du produit qu’il achète et de son emballage, principalement lorsqu’il s’agit de boîte de conserve et d’emballage sous vide d’air.
La chaîne du froid des aliments ne doit jamais être rompue. Pour ce faire, le consommateur peut utiliser des sacs isothermes pour ramener ses achats à la maison, stocker correctement ses produits en fonction de la température à laquelle chacun doit être conservé…
Il doit respecter scrupuleusement des règles d’hygiène strictes afin que manger reste un plaisir et ne soit pas gâché par le risque de tomber malade.
Que sont les dates limites de consommation pour la conservation des aliments ?
La Date Limite de Consommation (DLC) est la date jusqu’à laquelle l’aliment peut être consommé en toute sécurité. La Date de Durabilité Minimale (DDM) est la date jusqu’à laquelle le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques et nutritionnelles.
La DLC est mentionnée sur l’emballage du produit sous la forme « A consommer jusqu’au… ». Cette mention est suivie de l’indication du jour et du mois et éventuellement de l’année. Elle concerne uniquement les denrées périssables, présentant un danger pour la santé au-delà de cette date. Sont concernés uniquement les produits frais : viandes, poissons, charcuteries, produits laitiers, plats tout prêt réfrigérés…
La Date de Durabilité Minimale (DDM) est la date jusqu’à laquelle le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques (faisant appel aux sens humains : toucher, goût, odorat) et nutritionnelles. L’aliment peut néanmoins être consommé sans danger après la DDM mais il ne sera pas aussi agréable à consommer. Il peut avoir changé de texture, de couleur, être plus fade, avoir moins d’arômes, perdre des vitamines…
La DDM est mentionnée sur l’emballage du produit sous la forme :
La DDM figure sur les produits à conserver à température ambiante comme les boissons, les produits d’épicerie, les biscuits, les conserves…
Seuls les produits munis d’une Date Limite de Consommation doivent être retirés de la vente et ne pas être consommés dès lors que la date indiquée est atteinte.
Quelles précautions prendre lors de l’achat et du transport des aliments ?
Il faut respecter un certain nombre de règles lors de l’achat de produits alimentaires : vérifier systématiquement les Dates Limites de Consommation, s’assurer du bon aspect général du produit et de son emballage et ne pas rompre la chaîne du froid.
Afin de limiter les risques sanitaires, un certain nombre de règles doivent être respectées lors de l’achat de produits alimentaires :
Les yeux et l’odorat peuvent également aider à estimer la fraîcheur d’un produit.
Comment stocker les aliments dans le congélateur pour une bonne conservation ?
Le congélateur ne doit pas être surchargé. Les aliments doivent y être placés de telle sorte que leur date limite de conservation soit aisément visible. Les aliments décongelés ou partiellement décongelés ne doivent jamais être replacés au congélateur.
On place dans le congélateur les produits surgelés ou congelés nécessitant une température de conservation négative (inférieure à 0°C).
Les produits achetés surgelés ne se conservent pas indéfiniment. Il faut penser à surveiller leurs Dates Limites de Consommation (DLC) indiquées sur l’emballage par le fabriquant.
A titre indicatif, leurs temps de conservation dans un congélateur 4 étoiles sont les suivants :
Quelques précautions sont à prendre lorsque l’on congèle soi-même des aliments :
Comment stocker les aliments dans le réfrigérateur ?
La température d’un réfrigérateur se situe entre 0°C et 8°C. La température varie selon les étages, ce qui permet de stocker efficacement chaque type d’aliment en fonction de ses besoins de réfrigération.
Dans la zone très froide (0°C à +2°C), placer les poissons, crustacés et mollusques autres que vivants, les préparations à base de viande hachée…
Dans la zone froide (< à +4°C),placer les v crues et cuites, la charcuterie, les pâtisseries à la crème, les produits frais au lait cru, les fromages découpés, les laitages entamés, les produits en cours de décongélation…
Dans la zone fraîche (de +4 à +6°C), placer les produits laitiers non entamés, les légumes et les fruits cuits, les pâtisseries et autres gâteaux sans crème…
Dans le bac à légumes (de +6 à+ 8°C), les fruits et légumes frais qui pourraient être endommagés par les basses températures.
Dans la porte du réfrigérateur (de +6 à +8°C),placer les boissons, le beurre, la confiture entamée, les condiments, les sauces industrielles, les œufs…
Quelques précautions doivent être prises avant de placer les aliments dans le réfrigérateur :
Sources : Mutualité et vous
Le site de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments .