La téléassistance est un outil de prévention pour le maintien à domicile de la personne âgée ou handicapée garantissant un maximum de sécurité. Il s’agit d’une assistance à distance au bénéfice de personnes fragilisées par l’isolement ou le handicap qui nécessitent une vigilance accrue et peuvent avoir besoin d’une procédure d’alerte à effet rapide.
A quoi sert la téléassistance ?
Le service de téléassistance répond à des besoins d’accompagnement, de maintien du lien social, d’information et permet, en cas de chute, d’angoisse ou de malaise, de faire intervenir le service adéquat. Il relie la personne à une centrale d’écoute gérée par le prestataire de téléassistance 24h/24 et 7j/7.
La téléassistance apporte une réponse adaptée en fonction de l’objet de l’appel :
-soit un dialogue réconfortant pour pallier à l’angoisse de l’instant,
-soit un appel au réseau de solidarité prédéfini par l’abonné (deux à quatre numéros de téléphone) pour une intervention rapide,
-soit un relais aux services d’urgence médicale de proximité (SAMU, pompiers…).
Il existe encore sur le marché des systèmes dits « de particulier à particulier », non reliés à des centrales d’écoute, mais appelant des numéros enregistrés et choisis par la personne elle-même : numéro téléphonique d’un proche par exemple.
Comment en bénéficier ?
En cas de besoin de téléassistance, il faut s’adresser à sa caisse de retraite, au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de sa mairie ou aux associations de services de proximité. La Mutuelle propose ce service dans ses garanties d’assistance à la personne en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation en situation de perte d’autonomie. Les garanties couvrent les frais d’installation et de maintenance d’un transmetteur de téléalarme au domicile ainsi que les frais d’accès au service pour une durée maximale de 90 jours dans les 12 mois suivant l’événement.
Les frais d’installation d’un système de téléassistance varient de 30 à 60 € environ, et l’abonnement coûte de 25 à 40 € par mois et par personne. Ces frais sont déductibles des impôts dans le cadre des avantages fiscaux liés aux services à la personne (Loi Borloo) à condition que le prestataire soit agréé auprès de l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP).
Certaines prestations « légales », mises en place dans le cadre de l’aide sociale, et extra légales peuvent subventionner en partie la téléassistance.
Prestations « légales » courantes
-Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), dont peuvent bénéficier les personnes de plus de 60 ans avec un niveau de dépendance le justifiant ;
-Prestation de Compensation du Handicap (PCH), pour les personnes connaissant une difficulté absolue pour une activité de la vie quotidienne, ou une difficulté grave pour deux activités de la vie quotidienne.
Aides extra-légales
-Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), caisses d’assurance vieillesse ou caisses d’allocations familiales (CAF) dans le cadre de leur action sociale ;
Certaines communes proposent des services de téléassistance pour les personnes âgées, le plus souvent en lien avec des associations de services de proximité.
Source : Mutweb