Actualité
09.09.2024
La prévention
Qu’ils soient physiques ou psychologiques, les bénéfices d’une activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. Pour rester en forme, il est ainsi recommandé aux adultes d’en pratiquer au moins 150 minutes chaque semaine à intensité modérée.
Associée à une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique participe à votre bonne santé et à votre bien-être. Elle est bénéfique pour votre corps, bien sûr, puisqu’elle permet notamment de se sentir plus en forme, mais aussi pour votre tête. C’est pourquoi, elle est recommandée pour tous : enfants, adolescents, mais aussi seniors, femme enceinte et personnes porteuses d’un handicap, à condition, bien sûr, que sa pratique soit adaptée à l’âge et à l’état de santé de la personne.
C’est un fait : l’être humain n’est pas fait pour être sédentaire. Aussi, bouger régulièrement participe à entretenir les os, les muscles et le bon état de fonctionnement de votre corps. Se livrer à une activité physique régulière améliore le système cardiovasculaire et rend le cœur plus endurant. Elle permet aussi de prévenir certaines maladies, comme le diabète, l’obésité, les accidents vasculaires et même les cancers. Elle participe également à retarder l’apparition mais aussi le développement de maladies neurodégénératives, telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Autre avantage moins connu : la pratique d’une activité physique a tendance à favoriser l’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil. Cependant, après une séance, il est recommandé d’attendre quelques heures avant d’aller se coucher, le temps que le rythme cardiaque ralentisse et que le corps baisse en température.
L’activité physique renforce le squelette et développe la musculature et la souplesse. Mais elle contribue aussi à compenser la perte de densité osseuse et de masse musculaire qui survient naturellement avec l’âge. Elle participe, par ailleurs, à limiter l’apparition d’affections chroniques, comme les lombalgies, les rhumatismes inflammatoires, l’ostéoporose ou encore l’arthrose et permet donc de préserver son autonomie.
Mais ce n’est pas tout, puisque le sport agit aussi sur la santé psychosociale des individus. Il réduit les troubles anxieux et dépressifs. Pratiqué en groupe, en club ou en association, il permet de cultiver le lien social, l’échange et la convivialité.
« Lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, […] diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir », rappelle le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Il encourage aussi le dépassement de soi et permet de se revaloriser. Vous auriez donc tort de vous en priver, alors… à vos baskets !
Source : Mutualité & vous