La Mutualité française a dressé un baromètre santé-social en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF). Publiée le 8 décembre, cette étude révèle des sujets préoccupants pour l’avenir du système de soins français, notamment concernant le vieillissement des médecins généralistes.
La diminution de l’offre médicale face à l’augmentation de la demande
D’après l’étude, un médecin généraliste sur trois avait plus de 60 ans en 2019. Beaucoup d’entre eux prendront leur retraite et risquent de ne pas être remplacés. On constate donc une raréfaction de l’offre de soins. En parallèle, le vieillissement de la population française augmente la demande. Cette situation pourrait donc s’avérer critique si rien n’est fait pour la redresser.
De plus, la désertification médicale s’accélère dans l’Hexagone. En 2018, 7,4 millions de personnes, soit 11,1 % de la population, résident dans une commune où l’accès à un médecin généraliste est déjà potentiellement limité, contre 5,7 millions en 2016. Ces données révèlent de fortes disparités quant à la répartition des médecins sur le territoire.
Le baromètre santé-social redoute donc une rétractation de l’offre de soins.
Source : France Mutualité, 15/12/2020