Aller au contenu principal

Les bons gestes pour prévenir les engelures

Les engelures sont provoquées par l’exposition à des températures très basses ou un vent glacial, ce qui contracte des petits vaisseaux de la peau. Elles sont localisées aux extrémités du corps, le plus souvent au niveau des doigts et des orteils, mais aussi sur les oreilles ou le bout du nez. Consignes à suivre pour s’en prémunir.

  • Se mettre à l’abri du froid et de l’humidité (le risque d’engelure apparaît à partir de -10°)
  • Bien se couvrir (gants, bonnets, cagoules, écharpes, chaussettes, chaussures adaptées… sont vos meilleurs alliés pour protéger vos extrémités.)
  • Se masser (il est recommandé de masser régulièrement les zones à risque (mains, pieds) pour activer la circulation sanguine.
  • Il ne faut pas boire de l’alcool (il provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui cause une perte de chaleur corporelle encore plus importante.)
  • Il ne faut pas fumer (le tabac nuit à la bonne santé des parois veineuses et les fumeurs ont plus de mal à se réchauffer.
  • Il ne faut pas prendre des médicaments vasoconstricteurs (certains traitements, contre le rhume par exemple, ont pour effet de contracter les vaisseaux et accentuent le risque d’engelures.

A savoir :

Les engelures sont dues à la contraction des petits vaisseaux de la peau pour garder la chaleur. Elles se manifestent par des petites plaques rouges, voire bleutées ou violacées, qui enflent et démangent.

Source : France mutualité n° : 634

Les bons gestes pour prévenir les engelures