Aller au contenu principal

Les centres de santé et cliniques mutualistes, l’accès aux soins pour tous

Ces établissements à but non lucratif participent aux services de santé publique. Ils ont la caractéristique de ne pas pratiquer de dépassements d’honoraires et d’avoir comme valeurs communes la bienveillance, l’excellence et l’innovation.

Les centres de santé mutualiste, une offre de soin accessible et complète

Avec plus de 550 établissements, les centres de santé mutualistes offrent des soins médicaux (médecine générale et spécialités), dentaires et infirmiers sur l’ensemble du territoire. Ouverts à tous, ils garantissent des prestations à des tarifs conventionnés sans dépassement, ou à des tarifs maîtrisés pour les actes non remboursés.

Ces centres appliquent le tiers payant pour le régime obligatoire, permettant aux patients mutualistes de ne pas avancer de frais pour les actes les plus courants.

Un autre avantage des centres de santé réside dans leur prise en charge globale : quels que soient les praticiens ou spécialités nécessaires, les patients bénéficient d’un suivi coordonné. Un dossier médical unique est ouvert, facilitant la collaboration entre les professionnels de santé intervenant au sein d’un même lieu.

Dans le domaine dentaire, les patients ont accès à un éventail de traitements : soins dentaires, prothèses, orthodontie, parodontologie ou encore implantologie.

Les centres de santé jouent un rôle clé dans l’accès aux soins en complétant l’offre libérale de premier recours. Certains s’engagent même activement contre les déserts médicaux en proposant des solutions innovantes, telles que des services médicaux de proximité, des urgences dentaires ou encore des équipes mobiles spécialisées en santé visuelle

Les cliniques mutualistes, des soins de qualité pour chacun

Les cliniques mutualistes sont des établissements privés à but non lucratif qui proposent des services de santé publique. Elles se distinguent à la fois des hôpitaux publics et des cliniques privées à but lucratif. L’un de leurs principaux atouts est l’absence de dépassements d’honoraires.

Il existe plus d’une centaine de cliniques mutualistes réparties sur tout le territoire français, qui couvre tous les besoins hospitaliers, notamment :

  • Les séjours de courte durée en médecine, chirurgie et obstétrique ;
  • Les soins de suite et de réadaptation ;
  • La santé mentale ;
  • L’hospitalisation à domicile (HAD).

Chaque établissement hospitalier mutualiste adhère à une charte commune édictée par la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), le premier réseau sanitaire et social à but non lucratif qui regroupe la quasi-totalité des mutuelles en France (plus de 250 mutuelles santé adhérentes, dont votre Mutuelle SG) et qui promeut l’accès aux soins pour tous grâce à des services de qualité et à des technologies de pointe à un prix juste.

Quels sont les avantages d’une clinique mutualiste ?

Le coût d’une hospitalisation peut être difficile à anticiper, entre les soins, les frais d’hébergement et les éventuels dépassements d’honoraires. Même pour une hospitalisation de courte durée, le reste à charge peut s’avérer important et rarement prévu dans le budget.

Opter pour une clinique mutualiste permet de simplifier les démarches liées à l’hospitalisation tout en bénéficiant de soins de qualité, d’un suivi personnalisé et d’un remboursement optimal.

Où trouver un centre de santé ou une clinique mutualiste ?

Les centres de santé et les cliniques mutualistes sont répartis sur l’ensemble du territoire. Pour les trouver et pour prendre un rendez-vous, rendez-vous sur le site de la Fédération Nationale de la Mutualité Française : https://www.mutualite.fr/services/trouver-un-service-de-sante/

Sources :

La qualité des centres de santé mutualistes reconnue par les patients – Mutualité Française

Clinique mutualiste : comment ça marche ? – Magnolia.fr

Qu’est-ce qu’une clinique mutualiste ? – Cocoon

Les centres de santé et cliniques mutualistes, l’accès aux soins pour tous