Depuis le 7 novembre 2022, 14 nouveaux vaccins s’ajoutent à leur champ de compétence comme celui contre le papillomavirus ou la coqueluche mais aussi tous les vaccins de rappel tels le tétanos, la coqueluche, la polio, l’hépatite, etc. Soulager les médecins et augmenter la couverture vaccinale des adultes est le double objectif de cette nouvelle autorisation. Les injections en pharmacie sont réservées aux patients de plus de 16 ans présentant l’ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme. Dans les prochains mois, les pharmaciens devraient également pouvoir prescrire eux-mêmes ces vaccins, dès que le Parlement aura donné son feu vert.
Le pharmacien est soumis à l’obligation de déclarer l’activité de vaccination auprès de l’Agence régionale de santé (ARS). Aussi pour recevoir un vaccin en pharmacie, il faut se renseigner auprès de son officine pour savoir si un rendez-vous est nécessaire ; sur ce point chaque établissement est libre de s’organiser comme il lui convient comme c’est déjà le cas pour la vaccination contre la grippe et le covid-19. Les patients doivent ensuite se rendre en pharmacie munis de l’ordonnance qui prescrit le vaccin.
Les vaccins du calendrier vaccinal général protégeant contre les maladies suivantes sont remboursés sur prescription médicale, par l’Assurance maladie et complété par la mutuelle s’il existe un reste à charge : coqueluche, diphtérie, tétanos, poliomyélite, tuberculose, varicelle, hépatite B, méningites à Haemophilus influenzae b, infections à Papillomavirus humains (HPV), méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque, méningites et septicémies à méningocoque, rougeole, oreillons, rubéole (ROR) (liste fixée par arrêté ministériel).La Mutuelle complète le reste à charge en remboursant le ticket modérateur.
Quels vaccins peuvent être injectés en pharmacie ?
La vaccination en pharmacie concerne au total les vaccins obligatoires en France en plus de quelques autres que liste l’Ordre national des pharmaciens sur son site :
- La diphtérie
- Le tétanos
- La poliomyélite
- La coqueluche
- Les papillomavirus humains
- Les infections invasives à pneumocoque
- Les virus de l’hépatite A et B
- Les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W
- La rage
- La grippe
- Le Covid-19
Les vaccins réservés en priorité aux voyageurs (par exemple, contre l’encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune, le choléra…) ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. La Mutuelle les rembourse à hauteur de 100 % des frais réels, sur prescription médicale, dans la limite de 50 € par année civile
France Mutualité n°526