Près de 8,3 millions de personnes en France sont des aidants (DREES, 2008). Or, cette situation a souvent un impact fort sur le quotidien. Elle peut faire apparaître des problèmes tels que le manque de temps pour soi, la perturbation de l’activité professionnelle, des soucis administratifs ou encore la négligence de sa propre santé. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels pour alléger le quotidien des aidants et ne pas hésiter à recourir aux aides adaptées.
Qu’est-ce qu’un proche aidant ?
Un proche aidant est une personne qui accompagne, sur son temps libre, une personne de son entourage en situation de maladie ou de perte d’autonomie. Il peut s’agir de son conjoint, d’un parent, d’un ami, d’un proche ou d’un voisin.
Rester en bonne santé en étant proche aidant
L’anxiété, le stress, le manque de sommeil, les douleurs physiques chroniques, la perturbation de l’alimentation, la fatigue morale voire la dépression sont des risques aggravés par la situation du proche aidant. Le refus d’assister à une consultation ou à une hospitalisation par manque de temps et le recours excessif aux médicaments peuvent également s’avérer très dangereux.
Pour éviter ces situations, il est important que le proche aidant continue à prendre soin de lui et qu’il ait une vie sociale. L’alimentation, le sommeil et l’activité physique sont des éléments indispensables au bien-être de tout individu et ne sont pas à négliger.
En parallèle, le proche aidant peut faire appel à des aides humaines et financières afin de faciliter sa tâche.
Quelles aides sont disponibles ?
Pour le proche aidant
Tout d’abord, le proche aidant peut bénéficier d’actions de soutien pour mieux vivre sa situation. Il peut notamment assister à des réunions dans des lieux d’échange dédiés tels que les Ateliers Santé des Aidants ou les Cafés des Aidants.
Pour retrouver les actions près de chez vous, consulter la carte interactive de l’Association Française des aidants.
Ensuite, il peut solliciter des aides financières. Leur montant est lié à la situation de la personne accompagnée. Par exemple, les parents d’enfants en situation de handicap ont droit à une Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH). Les proches aidant une personne âgée dépendante et ayant de ce fait interrompu leur activité professionnelle peuvent quant à eux être rémunérés dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Pour la personne accompagnée
Le proche aidant peut également faire appel à des aides financières pour la personne accompagnée. Celles-ci sont nombreuses et dépendent du profil de la personne accompagnée et des ressources du foyer. Si besoin, l’aidant peut envisager l’accueil de jour ou l’intervention de professionnels à domicile. Enfin, les personnes accompagnées peuvent bénéficier de la téléassistance pour mobiliser des secours spécifiques en cas de besoin.
A qui s’adresser ?
Les aidants peuvent s’adresser à de nombreuses structures pour faciliter leurs démarches et être soutenus. Pour en savoir plus et connaître les structures près de chez vous, consultez la fiche pratique « Les interlocuteurs à solliciter » de l’Association Française des aidants.
Source : Mutweb 2019