Quelles sont les causes des chutes ?
Trois facteurs principaux viennent déterminer le risque de chute :
-Les habitudes de vie (alimentation insuffisante, prises de risques, effort physique inadapté…)
-Les symptômes liés à l’état de santé (vertiges, diminution de la mobilité articulaire ou de la force musculaire, médicaments…)
-L’environnement (intérieur inadapté ou mal rangé, surfaces glissantes notamment à cause du verglas…)
-Les risques augmentent donc à mesure que la vigilance et la condition physique de la personne âgée baissent. Toutefois, le proche aidant peut éviter certaines chutes en agissant sur ces différents facteurs.
Comment limiter les risques ?
Tout d’abord, la personne âgée et son proche aidant peuvent créer des appuis stables aux endroits stratégiques. Ils peuvent par exemple envisager l’installation de rampes dans les passages à risques, tels que les escaliers, ou fréquemment empruntés, tels que les couloirs. Il est également possible de déplacer le mobilier sur les principaux points de passage afin de s’en servir comme appui. Attention cependant à n’utiliser que des surfaces parfaitement stables pour ne pas augmenter le risque de chute.
Ensuite, il faut prêter attention à l’éclairage pour assurer le maximum de visibilité concernant les obstacles potentiels. Pour ce faire, le proche aidant peut vérifier qu’il y ait bien la présence d’une source lumineuse constante et uniforme d’une pièce à l’autre, en limitant au maximum les zones d’ombre. Signaler la présence des angles, des interrupteurs ou des marches par des bandes de couleur claire est particulièrement utile aux personnes atteintes de troubles visuels.
Un logement bien rangé évite également le risque de chute. Il faut se méfier des câbles qui dépassent, des tapis ou autres surfaces glissantes, des obstacles qui jonchent le sol. En s’assurant que les passages soient les plus dégagés possibles, les risques sont limités. Pour davantage de précautions, la personne âgée peut s’équiper d’une paire de semelles anti-dérapantes.
Enfin, l’aidant peut vérifier que son proche en situation de perte d’autonomie prenne soin de sa santé et qu’elle mette en place les gestes adaptés à sa condition :
-Port des lunettes adaptées
-Sommeil suffisant
-Maintien d’une activité physique
-Contrôles réguliers chez le médecin
-Alimentation adéquate…
Que faire en cas de chute ?
Malgré toutes les précautions, la personne âgée peut tout de même tomber un jour ou l’autre. Dans ce cas, il faut s’assurer qu’elle connaisse les bons gestes pour se relever seule si personne n’est à proximité pour l’aider. Pour ce faire, elle peut s’entraîner à se relever en présence du proche aidant afin d’être mieux préparée. En cas de chute, la première chose à faire consiste à prendre quelques instants pour se détendre et évaluer son état. Bouger ses bras et ses jambes permet de vérifier la présence d’une éventuelle blessure. Si tout va bien, la personne âgée peut lentement débuter la procédure suivante :
1) Se mettre sur le ventre en pliant sa jambe la plus forte, puis en poussant doucement dessus pour basculer ;
2) Une fois sur le ventre, prendre appui sur ses avant-bras, plier sa jambe forte et l’amener vers ses bras afin d’amener son genou à terre tout en gardant l’autre jambe tendue ;
3) S’approcher d’un appui stable en se glissant ;
4) Lorsque l’appui est atteint, se mettre à quatre pattes en écartant légèrement les genoux pour plus de stabilité et prendre appui pour commencer à se relever doucement ;
5) Une fois debout, s’asseoir sur une surface stable le temps de reprendre ses esprits.
Après une chute, il convient de rester vigilant à l’apparition d’éventuels symptômes.
Si la personne âgée est dans l’impossibilité de se relever, il faut appeler de l’aide via un système de téléassistance, en composant le 112 ou le 15, et, si aucun moyen de communication n’est à proximité, en faisant du bruit avec un objet. En attendant les secours, le proche aidant peut veiller à ce que la personne âgée attende dans une position confortable, en surélevant sa tête à l’aide d‘un oreiller et en la réchauffant avec une couverture. S’assurer qu’elle bouge ses bras et ses jambes régulièrement permet d’éviter les raideurs.
La Mutuelle propose un service d’aide aux aidants pour apprendre les bons gestes et les accompagner au quotidien dans leur tâche au lien suivant : https://mutuelle-sg.formation-aidants.com/. Contactez le 01 42 13 03 37 (touche 3) pour une écoute attentive et recevoir une aide adaptée à vos besoins.
Source : Ameli, 03/01/2021.