Les incontournables
Ces médicaments sont d’usage courant et font partie des « indispensables » pour une trousse à pharmacie de base. Cette liste doit bien sûr être adaptée aux besoins spécifiques de votre foyer.
Voici d’abord les médicaments utiles pour tous :
- La solution antiseptique
Elle peut être utilisée pour nettoyer une plaie simple. Veillez à bien nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon si elle est souillée avant d’appliquer la solution antiseptique.
- Le sérum physiologique
Il est utilisé pour nettoyer le nez et les yeux des enfants. Il peut être utilisé sur les yeux en cas d’infection mineure ou pour déloger un corps étranger (par exemple une poussière ou un grain de sable). Il est généralement vendu en unidose pour plus de confort d’utilisation et moins de risque de contamination.
- Les antalgiques
Ce sont des médicaments qui soulagent la douleur. Les plus connus sont l’ibuprofène et le paracétamol. Il est conseillé de privilégier le paracétamol, en respectant toujours la posologie conseillée.
Attention à l’ibuprofène : c’est un anti-inflammatoire non stéroïdien, à éviter en cas de suspicion d’infection. Il présente de nombreuses contre-indications. N’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien(ne).
Portez également attention à la Dénomination Commune Internationale (DCI) de vos médicaments, qui indique le ou les principes actifs qui le composent. En effet, un même principe actif peut être proposé sous plusieurs marques différentes : il faut donc y faire particulièrement attention pour éviter de prendre plusieurs fois le même médicament sans le savoir et provoquer un surdosage.
En cas de grossesse, le paracétamol peut être utilisé contre les douleurs. Cependant, l’automédication reste déconseillée pendant la grossesse.
- Les pansements
Avant application du pansement sur une plaie, veillez à bien la nettoyer avec du savon et de l’eau claire ou avec une solution antiseptique, puis à la sécher délicatement. Changez ensuite le pansement régulièrement jusqu’à cicatrisation.
- Pommade calmante
Elle a un effet apaisant en cas de piqûre d’insecte ou d’irritation cutanée. Attention : toutes les crèmes et pommades doivent être conservée au maximum entre 6 mois et un an après leur première utilisation.
- Crème solaire
Attention, la crème solaire ne filtre pas la totalité des UV. La meilleure protection contre les effets nocifs du soleil reste les vêtements. Lors de l’achat et de l’utilisation d’une crème solaire, veillez à :
- Choisir un produit actif à la fois envers les UVB et les UVA
- Privilégier les indices de haute protection
- Appliquer une couche généreuse sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements (sans oublier les oreilles, la nuque, les mains et les pieds)
- Renouveler l’application au moins toutes les deux heures et après chaque baignade.
Source : Mutweb