Actualité
09.09.2024
La prévention
J’ai souhaité vous faire part des questions qui revenaient le plus souvent lors de mes consultations en diététique. Il n’y a pas de classement, ni d’ordre précis. C’est un joli mélange de questions/réponses en vrac. Certaines vous paraitront évidentes, d’autres non. De toute manière, ce sont de vraies questions posées par des patients.
Il n’y a pas de mauvaise question : s’interroger sur la diététique montre que vous recherchez des informations, c’est un bon début pour modifier votre manière de manger, si cela est nécessaire bien entendu.
Bonne lecture !
Non, le riz est un féculent, tout comme la pomme de terre, les pâtes, la semoule, les légumes secs (même s’il y a le mot « légumes » dedans !).
En botanique oui, mais en diététique la tomate est considérée comme un légume. Elle apporte peu de calories et peu de glucides (sucres) : pour 100g de tomates crues consommées, c’est 18 kcal et 2 g de glucides : surtout ne vous privez pas. La tomate apporte beaucoup d’eau : 94% de son poids est de l’eau.
Pas du tout ! Il faut maintenir trois repas par jour. Par contre vérifiez vos apports sur la journée : ils sont peut-être un peu trop importants ? Qu’en pensez-vous ?
Pour les femmes il est conseillé une part de fromage par jour et deux parts par jour pour les hommes.
Comme le repas du soir doit apporter moins de calories que celui du déjeuner (midi), il est préférable de consommer le fromage au déjeuner. Mais si votre menu du soir inclue du fromage (ex : croque-monsieur ou gratin de légumes), alors cela comptera pour votre part de fromage. Pendant les autres repas, on vous conseille un laitage pour couvrir vos besoins en calcium.
Non, il n’est pas interdit. Vous pouvez en manger en petite quantité. Je vous conseille environ 10g de beurre au petit déjeuner et d’utiliser de l’huile pour les autres repas : une cuillère à soupe par repas maxi et par personne. Pour les vinaigrettes, privilégiez l’huile de colza, de noix ou d’olive. Pour les cuissons l’huile d’olive est intéressante mais si vous n’aimez pas son goût vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol parce qu’elle supporte bien la chaleur. Le choix de l’huile dépend aussi de l’aliment afin que les goûts se marient bien ensemble.
Mais bien sûr que si ! C’est une fabrication industrielle et elle contient toujours du beurre ou des matières grasses végétales en proportions variables, par exemple :
Un œuf pèse en moyenne 50 g et deux œufs sont l’équivalent de 100 g de viande ou de poisson. Ils sont tous les trois dans le même groupe d’aliments. Un œuf à la coque ou sur le plat le soir c’est bien. L’œuf est une bonne source de vitamine D.
Non : les graisses du poisson ne sont pas les mêmes que les graisses des viandes ou de la charcuterie ou celles contenues dans le beurre. Les graisses de poisson sont riches en oméga 3. Nos besoins en lipides sont de 35 à 40% de nos calories journalières, donc nous avons besoin de gras. Mais surtout celui du poisson et des huiles, comme l’huile de colza, de noix ou d’olive. Les poissons gras sont aussi une bonne source de vitamine D.
Pas du tout. Ce n’est pas la sauce qui est embêtante, ce sont les ingrédients qui la composent. Entre une sauce faite de crème fraîche et de beurre et une autre sauce faite avec des légumes des aromates et de l’eau, il n’y a pas du tout les mêmes apports nutritionnels.
Si vous digérez mal le lait, cela peut provenir du lactose, le sucre naturellement contenu dans le lait. On trouve du lait sans lactose au supermarché. Vous pouvez l’utiliser pour faire des yaourts maison, des entremets, des sauces blanches ou béchamel, etc.
Oui. On utilise de la fécule de maïs (par exemple de la Maïzena). Sur le paquet vous trouverez les indications en fonction de la texture souhaitée. Le principe est le suivant : faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il frémisse. Ajoutez alors la fécule de maïs diluée auparavant avec très peu de lait froid. Il suffit de bien mélanger pendant une minute et c’est prêt. Au niveau gustatif, ce n’est certes pas exactement la même chose, parce qu’il n’y a pas de beurre, mais ce sera meilleur sur le plan nutritionnel.
Vous pouvez les consommer en collation dans la matinée, l’après-midi ou en soirée. Vous pouvez aussi manger un fruit frais au petit déjeuner, comme un kiwi. Pensez aux salades de fruits frais maisons parce que c’est très appétissant.
Pas du tout. La crème fraîche est classée dans le groupe des matières grasses. On peut donc en consommer, mais avec modération. Les produits laitiers sont essentiellement le lait, les fromages et les laitages tels que les petits-suisses, les yaourts ou les fromages blancs.
La quiche est une pâtisserie salée et avec les lardons, cela en fait un plat assez riche. Il ne faut pas que la quiche revienne trop souvent le soir. On conseille une pâtisserie salée ou sucrée dans une alimentation équilibrée sur la semaine. S’il y a une tarte ou une autre pâtisserie en dessert le dimanche, il vaut mieux éviter la quiche dans la même semaine.
Ils vont perdre un peu de graisse mais il en restera toujours beaucoup. Utilisez du bacon à la place, c’est dix fois moins gras.
Vous mangez ce que vous voulez. Mais de la même manière, sur une semaine de repas équilibrés, il est conseillé de ne pas manger plus d’une part de charcuterie froide ou chaude par semaine : pâtés, rillettes, saucisses, boudins noirs, etc.
Belle journée à toutes et tous
Sources sur les informations nutritionnelles : Ciqual 2020
Auteurs : MARIE-MAGDELAINE Cécile (Diététicienne)
Sources : Mutualité et vous