Aller au contenu principal

Premiers secours en cas de crise cardiaque

Arrêt cardiaque : les 3 gestes qui sauvent

Premiers secours en cas de crise cardiaque
  • Reconnaître les signes d’un arrêt cardiaque

Des palpitations, une sensation d’oppression dans la cage thoracique ou des douleurs thoraciques qui descendent dans les bras et irriguent la mâchoire sont des signes avant-coureurs de l’arrêt cardio-respiratoire.

La perte de connaissance et l’arrêt de la respiration sont les deux symptômes qui permettent de reconnaître l’arrêt cardiaque : la personne perd connaissance, ne bouge plus et ne réagit pas quand vous lui parlez ou lui posez des questions. Vérifiez en vous penchant si la personne respire. Vérifiez aussi le pouls (à la carotide ou au poignet). Si ce n’est pas le cas, et si la poitrine ne se soulève plus, le cœur ne bat plus : il faut intervenir alors très rapidement.

  • Les 3 gestes de premier secours

1/Appelez (ou faites appeler) les secours

Faites le 15 (Samu), le 18 (les pompiers) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne) en indiquant que la victime a fait un arrêt cardiaque. Par téléphone, les secours vous guideront pour les premiers gestes à faire tout en envoyant sur place une équipe.

2/ Pratiquez un massage cardiaque

Si l’arrêt cardiaque a lieu dans un endroit où un défibrillateur n’est pas à proximité, un massage cardiaque peut être nécessaire en attendant les secours. Pas de panique, les secours joints par téléphone vous guideront :

  • Allongez le malade sur une surface dure.
  • Puis, bras tendus, posez vos paumes de mains au milieu de sa poitrine et appuyez sur la cage thoracique pour qu’elle s’enfonce d’environ 5 cm, puis relâchez.
  • Alternez ces gestes environ 100 fois par minute.

3/ Utilisez un défibrillateur

Ces appareils sont conçus pour être utilisés par chacun d’entre nous et ne nécessitent aucune connaissance médicale car ils sont automatisés : le logiciel reconnaît les troubles du rythme nécessitant si besoin une défibrillation (un choc électrique externe).

En attendant l’arrivée des secours, si vous êtes dans un lieu public (gare, centre commercial, plage…), cherchez ou faites chercher par une tierce personne un défibrillateur cardiaque automatique.

Faciles à repérer, ils portent un logo vert avec un cœur blanc traversé d’un éclair vert et une croix blanche.

Comment utiliser un défibrillateur ?

– Ouvrez le boîtier et appuyez sur « on ». Le défibrillateur vous transmet oralement des instructions : tirez sur la poignée pour ouvrir le sachet, dénudez la poitrine de la victime, posez les 2 patchs sur le thorax, aux extrémités du muscle cardiaque, sous la clavicule droite et sous la pointe du cœur, à quelques centimètres de l’aisselle gauche.

– Les électrodes installées, le défibrillateur analyse l’état du rythme cardiaque. Puis, en fonction du résultat, il va provoquer si besoin un choc électrique pour relancer le cœur.

4/ Se former aux gestes de premier secours

Si vous craignez mal faire, un apprentissage avec un spécialiste formé vous permettra de bien maîtriser les gestes qui sauvent.

La formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) dispensée par les organismes de secourisme (Croix-Rouge, Ordre de Malte, CFS) permettent en une dizaine d’heures de connaître l’essentiel : la pratique du massage cardiaque, l’arrêt d’une hémorragie, que faire en cas de brûlure…

Et si vous vous formiez aux premiers secours ?

Source : Mutweb, Juin 2022

 Une question ?

Une question ?

Comment puis-je bénéficier du service d’assistance ? A qui dois-je m’adresser pour la télétransmission ? Où trouver ma carte de tiers payant ? Et bien d’autres questions avec leurs réponses.