Le lumbago est une lombalgie, un mal de dos, un tour de rein… Une douleur située dans la partie basse du dos, dans la région lombaire. Souvent la conséquence d’une rotation excessive, le lumbago se manifeste par une douleur brutale, un blocage, l’impossibilité de mouvements au niveau des lombaires. Le lumbago est très fréquent à tout âge et particulièrement chez les 30 ans et plus.
Le lumbago est le message d’alerte de l’insuffisance de tonus musculaire du dos. Ce blocage est fortement présent chez les manutentionnaires, les chauffeurs poids lourd et les sportifs.
Pour atténuer la douleur du lumbago vous pouvez déposer une source de chaleur, comme une bouillotte ou un pack de gel à chauffer. La chaleur décontractera les muscles et aura un effet positif sur le dos. Il est possible de compléter avec un médicament comme le paracétamol par exemple.
Exercices pour tonifier les muscles
« En cas de crise, reprend le Docteur. Barizien, médecin rééducateur et du sport à l’hôpital Foch à Suresnes , je ne conseille pas d’activités spécifiques, mais de se limiter à celles de la vie quotidienne en prenant quelques précautions. Il vaut mieux éviter le port de charge et les mouvements de rotation. Pour s’asseoir, préférer une chaise droite à un canapé trop moelleux. Pour ramasser un objet, ne pas plier le dos, mais les genoux. »
Le docteur Barizien recommande quelques exercices une fois la crise passée permettant de tonifier les muscles, ce qui va améliorer le gainage du dos et le stabiliser. Celui du pont : allongé sur le dos, on décolle les fesses et on maintient la position 10 secondes. Ou allongé sur le ventre, en appui sur les coudes, on rigidifie le tronc et les jambes pour tenir en appui 10 secondes.
Côté sport, il est bon de pratiquer du sport de façon raisonnable. Il est déconseillé d’exercer les sports de contact et de combat à fort impact comme le rugby, le judo…
L’idée est d’entretenir son tonus musculaire, d’être raisonnable et d’adopter les bons gestes pour éviter de se faire un lumbago.