Présentation de la mutuelle
Depuis 1928, la Mutuelle est un acteur majeur dans la couverture santé des salariés du groupe Société Générale ainsi que de leur famille, tout au long de leur vie. Votre mutuelle est une personne morale sans but lucratif agissant au seul bénéfice de ses adhérents. Nos adhérents ont le pouvoir de participer aux décisions de notre organisation par le biais de son Assemblée générale, chacun est acteur de sa santé.
La mutuelle s’adresse aux :
Nos chiffrés clés
85.1
millions d’euros de prestations versées en 2023
130 735
personnes protégées
1,53
million d’échanges avec l’Assurance maladie obligatoire
439 522
saisies de remboursement
24 568
demandes d’adhérents traitées par mois
25 481
adhésions à l’Offre surcomplémentaire
Une gouvernance au coeur de l’identité mutualiste
Le conseil d’administration
La Mutuelle est administrée par un Conseil d’administration composé de 24 administrateurs dont les membres sont élus parmi les membres participants pour un mandat de six ans renouvelables. Deux délégués du CSEC (le Comité Social et Economique central de Société Générale) assistent avec voix consultatives aux réunions du Conseil d’administration.
Le Conseil se réunit au moins quatre fois par an. Il détermine les orientations de la Mutuelle et veille à leur application. Il opère les vérifications et contrôles qu’il juge opportuns et se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la Mutuelle. Plus généralement, il veille à accomplir toutes les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.
L'assemblée générale
Elle est composée des adhérents, salariés et retraités, chacun disposant d’une voix. Le président du Conseil d’administration convoque l’Assemblée au moins une fois par an. Les décisions prises par l’Assemblée générale s’imposent à la Mutuelle et à ses adhérents. Son rôle est prépondérant puisque c’est elle qui, entre autres, a le pouvoir d’approuver la modification des statuts de la mutuelle ou d’approuver les comptes annuels par exemple.
Le comité d’audit et des risques
Il est composé de 6 administrateurs au minimum. Il est chargé, sous la responsabilité exclusive et collective du Conseil d’administration, d’assurer : Le suivi de l’élaboration des comptes et de l’information financière ; Le suivi de l’efficacité des dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne ; Le suivi du contrôle légal des comptes ;Le respect des contraintes de solvabilité. La mission du Comité d’audit et des risques est de faciliter la prise de décision du Conseil d’administration dans ces différents domaines.
La commission de contrôle
Elle vérifie l’adéquation des moyens mis en œuvre pour l’exécution des orientations et délibérations prises par le Conseil d’administration.
Le résultat de ses travaux est consigné dans un rapport écrit, présenté à l’Assemblée générale et annexé au procès-verbal de la délibération de celle-ci.
La commission financière
Elle est chargée, sous la responsabilité exclusive et collective du Conseil d’administration d’assurer le suivi des comptes de trésorerie, d’analyser la gestion des placements financiers, de proposer une gestion en adéquation avec les normes de solvabilité.
La commission sociale
La Commission Sociale a pour vocation d'aider ponctuellement, sous conditions de ressources, les adhérents et leurs ayants droit de la Mutuelle du Personnel du Groupe SG et du CSEC SG, en difficultés financières, pour faire face à des dépenses liées à la santé et/ou à une situation de handicap.Commission sociale
La Commission Sociale a pour vocation d'aider ponctuellement, sous conditions de ressources, les adhérents et leurs ayants droit de la Mutuelle du Personnel du Groupe SG et du CSEC SG, en difficultés financières, pour faire face à des dépenses liées à la santé et/ou à une situation de handicap.
Septembre 2022
Le règlement mutualiste du Pack santé 2025 avec annexes 1, 2, 3
Le règlement mutualiste précise les droits et obligations réciproques de la mutuelle et des adhérents
Novembre 2024
Le règlement mutualiste du Pack santé 2025 avec annexes
Le règlement mutualiste précise les droits et obligations réciproques de la mutuelle et des adhérents
Novembre 2024
Le règlement mutualiste du Pack santé 2025 sans annexe
Le règlement mutualiste précise les droits et obligations réciproques de la mutuelle et des adhérents
Novembre 2024
Le règlement mutualiste de l’Offre surcomplémentaire 2025
Le règlement mutualiste de l'Offre surcomplémentaire
Novembre 2024